Afin de renforcer son équipe, Plaine Commune Développement est à la recherche de nouveaux talents.
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RESPONSABLE D'OPÉRATIONS AMÉNAGEMENT EXPÉRIMENTÉ H/F

Plaine Commune Développement, membre du réseau des EPL, recherche un RESPONSABLE D'OPÉRATIONS AMÉNAGEMENT H/F.

Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI).

Sous la responsabilité du directeur général.

Rattaché au directeur général adjoint et sous la supervision d'un(e) directeur(directrice) opérationnel(le).

 

MISSIONS

Conduite des opérations d'aménagement et des opérations immobilières. Suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d'aménagement confiées à la société.

• Pilotage des études préalables et opérationnelles.

• Conduites des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP, etc.).

• Foncier : acquisitions (négociation, expropriation, libération), mise en état des sols (démolition, dépollution).

• Travaux VRD : passation des appels d'offre, suivi des études et des travaux jusqu'à la réception et la rétrocession à la collectivité, coordination des maîtres d’ouvrage en études et travaux.

• Responsable de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu'à la clôture des opérations).

• Mise à jour du Compte Rendu Annuel à la collectivité locale.

• Suivi financier et budgétaire des opérations.

• Élaboration, gestion et suivi des demandes de subvention ; recherche éventuellement des sources de financement complémentaires à l'opération.

• Reporting financier périodique en relation avec le ou les directeur/directrice Aménagement et la Direction financière.

• Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente, suivi des projets.

 

RELATIONS

À l'intérieur de la société

En lien direct et quotidien, avec la Direction de l’aménagement dont il dépend pour lui faire part régulièrement de l'avancement des missions pour aider à la prise de décision qui engagent la société.

En lien avec les différents services ressources pour obtenir et garantir la bonne exécution de ses missions et le respect des procédures, notamment dans le cadre du suivi financier de l'opération et de la société.

 

À l'extérieur de la société

Avec les collectivités locales, les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.

 

PROFIL

Formation

Bac + 5 en Aménagement et Urbanisme ou équivalent.

 

Compétences requises

• 5 ans minimum d'expérience dans le montage et la conduite d'opérations.

• Capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d'intervenants maîtres d’ouvrage.

• Connaissance du dispositif ANRU constituerait un plus.

• Expérience de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement et de construction d'équipement public en société d'économie mixte.

• Gestion administrative, technique et financière du montage jusqu'à la livraison des dossiers d'opérations d'aménagement.

• Connaissance de l'économie mixte, des procédures d'urbanisme et procédures marchés.

• Dynamisme, capacité d’animation d’un projet.

• Rigueur et sens de l'organisation.

• Esprit d'initiative.

• Goût pour le travail en équipe et sens du dialogue.

• Capacité d’analyse, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.

 

CONTACT

Standard : 01 49 17 83 60

Secrétariat général : flaurent@semplaine.fr / laitbrahim@semplaine.fr

CHARGÉ D'OPÉRATIONS AMÉNAGEMENT H/F

CHARGÉ D'OPÉRATIONS AMÉNAGEMENT H/F

 

Plaine Commune Développement, membre du réseau des EPL, recherche un CHARGÉ D'OPÉRATIONS AMÉNAGEMENT H/F.

Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI).

Sous la responsabilité du directeur général.

Rattaché(e) au directeur général adjoint et sous la supervision de la Direction de l’aménagement.

 

MISSIONS

Conduite des opérations d'aménagement et opérations immobilières. Suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d'aménagement confiées à la société.

• Pilotage des études préalables et opérationnelles.

• Conduites des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP, etc.).

• Foncier : acquisitions (négociation, expropriation, libération), mise en état des sols (démolition, dépollution).

• Travaux VRD : passation des appels d'offres, suivi des études et des travaux jusqu'à la réception et la rétrocession à la collectivité, coordination des maîtres d’ouvrage en études et travaux.

• Responsable de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu'à la clôture des opérations).

• Mise à jour du Compte Rendu Annuel à la collectivité locale.

• Suivi financier et budgétaire des opérations.

• Élaboration, gestion et suivi des demandes de subvention ; recherche éventuellement des sources de financement complémentaires à l'opération.

• Reporting financier périodique en relation avec le ou les directeur/directrice Aménagement et la Direction financière.

• Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente, suivi des projets.

 

RELATIONS

Á l'intérieur de la société

En lien direct et quotidien, avec la Direction de l’aménagement dont il(elle) dépend pour lui faire part régulièrement de l'avancement des missions pour aider à la prise de décision qui engagent la société.

En lien avec les différents services ressources pour obtenir et garantir la bonne exécution de ses missions et le respect des procédures, notamment dans le cadre du suivi financier de l'opération et de la société.

 

À l'extérieur de la société

Avec les collectivités locales, les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.

 

PROFIL

Formation

Bac + 5 en Aménagement et Urbanisme ou équivalent.

 

Compétences requises

• 3 à 5 ans d'expérience dans le montage et la conduite d'opérations. 

• Capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d'intervenants maîtres d’ouvrage.

• Connaissance du dispositif ANRU constituerait un plus.

• Expérience de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement et de construction d'équipement public en société d'économie mixte.

• Gestion administrative, technique et financière du montage jusqu'à la livraison des dossiers d'opérations d'aménagement.

• Connaissance de l'économie mixte, des procédures d'urbanisme et des procédures marchés.

• Dynamisme, capacité d’animation d’un projet.

• Rigueur et sens de l'organisation.

• Esprit d'initiative.

• Goût pour le travail en équipe et sens du dialogue.

• Capacité d’analyse, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.

 

CONTACT

Standard : 01 49 17 83 60

Secétariat général : flaurent@semplaine.fr / laitbrahim@semplaine.fr

DIRECTEUR DE PROJET SUR LES « OUVRAGES OLYMPIQUES » – AMÉNAGEMENT H/F

Plaine Commune Développement, membre du réseau des EPL, recherche un DIRECTEUR DE PROJET – AMÉNAGEMENT H/F.

Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI). 

Sous la responsabilité du directeur général. 

Rattaché au directeur général adjoint et sous la supervision de la Direction de l’aménagement. 

 

MISSIONS

Conduite des opérations d'aménagement et des opérations immobilières comportant une complexité particulière et nécessitant une organisation en équipe projet (en l’espèce, poste ouvert pour suivre les ouvrages olympiques réalisés par Plaine Commune Développement).

Suivre et superviser, dans le cadre d’une organisation en équipe projet, tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d’aménagement confiées à la société. 

• Pilotage des études préalables et opérationnelles. 

• Conduites des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP, etc.). 

• Foncier : acquisitions (négociation, expropriation, libération), mise en état des sols (démolition, dépollution). 

• Travaux VRD : passation des appels d'offre, suivi des études et des travaux jusqu'à la réception et la rétrocession à la collectivité, coordination des maîtres d’ouvrage en études et travaux. 

• Responsable de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu'à la clôture des opérations). 

• Mise à jour du Compte Rendu Annuel à la collectivité locale. 

• Suivi financier et budgétaire des opérations. 

• Élaboration, gestion et suivi des demandes de subvention ; recherche éventuellement des sources de financement complémentaires à l'opération. 

• Reporting financier périodique en relation avec le ou les directeur/directrice Aménagement et la Direction financière. 

• Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente, suivi des projets. 

 

RELATIONS

À l'intérieur de la société 

Le(la) directeur(trice) de projet apporte son expertise aux chargé(e)s et responsables d’opérations mobilisés sur les projets qu’il(elle) suit et facilite l’organisation et la mise en œuvre des actions et/ou décisions. Il(elle) pilote tout ou partie des phases de l’opération et assure la coordination des partenaires et des intervenants.

En lien direct et quotidien, avec la Direction de l’aménagement dont il(elle) dépend pour lui faire part régulièrement de l'avancement des missions pour aider à la prise de décision qui engagent la société et l’organisation de l’équipe projet. 

En lien avec les différents services ressources pour obtenir et garantir la bonne exécution de ses missions et le respect des procédures, notamment dans le cadre du suivi financier de l'opération et de la société. 

 

À l'extérieur de la société 

Il(elle) assure les échanges avec les collectivités locales, les partenaires stratégiques, les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc. 

 

PROFIL 

Formation 

Bac + 5 en Aménagement et Urbanisme ou équivalent 

 

Compétences requises 

• 10 ans minimum d'expérience dans le montage et la conduite d'opérations.

• Capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d'intervenants maîtres d’ouvrage.

• Connaissance du dispositif ANRU constituerait un plus.

• Expérience de pilotage d’une équipe projet pour conduire une opération d’aménagement.

• Expérience de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement et de construction d'équipement public en société d'économie mixte. 

• Gestion administrative, technique et financière du montage jusqu'à la livraison des dossiers d'opérations d'aménagement.

• Connaissance de l'économie mixte, des procédures d'urbanisme et procédures marchés. 

• Dynamisme, capacité d’animation d’un projet et d’une équipe.

• Rigueur et sens de l'organisation. 

• Esprit d'initiative.

• Goût pour le travail en équipe et sens du dialogue. 

• Capacité d’analyse, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles. 

 

CONTACT

Standard : 01 49 17 83 60

Secrétariat général : flaurent@semplaine.fr / laitbrahim@semplaine.fr

CHARGÉ D'OPÉRATIONS SUPERSTRUCTURE H/F

Plaine Commune Développement, membre du réseau des EPL, recherche un CHARGÉ D'OPÉRATIONS SUPERSTRUCTURE H/F.

Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI).

Sous la responsabilité du directeur général.                             

Rattaché au directeur général adjoint et sous la supervision d'un(e) directeur(directrice) opérationnel(le).

 

MISSIONS 

Au sein d’une équipe opérationnelle et jouissant d’une grande autonomie, vous aurez la responsabilité des contrats de maîtrise d’ouvrage - notamment celui du Franchissement urbain Pleyel - avec le territoire de Plaine Commune, les collectivités locales ou des donneurs d’ordre privés.

 

RESPONSABILITÉS

Suivre tous les aspects techniques, juridiques, administratifs et financier de la maîtrise d’ouvrage.

• Mettre au point et suivre les contrats passés avec les donneurs d’ordre privés ou publics.

• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais).

• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux).

• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie).

• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement.

• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier et foncier.

• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

 

RELATIONS

À l'intérieur de la société

En lien direct et quotidien, avec la directrice de la construction dont il(elle) dépend pour lui faire part régulièrement de l'avancement des missions.

Avec les différents services (gestion, marché, secrétariat général) pour obtenir une bonne collaboration pour l'exécution de ses missions et le respect des procédures.

 

À l'extérieur de la société

Avec les collectivités locales (élus, décideurs et services administratifs), les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.

 

PROFIL

 Formation

Formation supérieure (Bac+3 ou plus). Vous justifiez d’une expérience en maîtrise d’ouvrage et marchés publics d’au moins 2 ans.

 

 Compétences requises 

• Compétences en superstructure, en qualité environnementale des constructions.

• Maîtrise du Code de la commande publique.

• Esprit d’équipe et sens du dialogue.

• Rigueur et organisation.

• Qualité de synthèse.

 

CONTACT

Standard : 01 49 17 83 60

Secrétariat général : flaurent@semplaine.fr / laitbrahim@semplaine.fr