Recrutement
Afin de renforcer son équipe, Plaine Commune Développement est à la recherche de nouveaux talents.
Retrouvez les offres d'emplois disponibles ci-dessous.
JURISTE ALTERNANT H/F
MISSION
Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction de Plaine Commune, territoire de 435 310 habitants regroupant neuf villes : Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen-sur-Seine.
Elle réalise des projets urbains et des opérations de construction complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique.
Plaine Commune Développement intervient à tous les niveaux du développement urbain de Plaine Commune, de la conduite d’études pré-opérationnelles à l’aménagement en passant par le renouvellement urbain, la réalisation d’équipements publics, privés et d’ouvrages d’art ; Par exemple, Plaine Commune Développement participe à des projets de renouvellement urbain de grande ampleur, d’équipements et d’ouvrages pour les JOP de Paris 2024, d’écoquartiers ou d’aménagement autour des futures gares du Grand Paris Express. Elle assure également la construction de nombreux équipements publics (crèches, équipements sportifs, écoles…).
PHILOSOPHIE
Partenaire actif des acteurs du territoire, Plaine Commune Développement est constamment à l’écoute de leurs attentes et besoins. Son équipe à taille humaine (effectif moyen de 45 personnes) regroupe des profils pluridisciplinaires (urbanistes, ingénieurs, juristes, …), s'appuyant en tant que de besoin sur des conseils (avocats, notaires, cabinets de conseils…) et des prestataires extérieurs.
Le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes et la conduite des opérations dans un souci d’économies de ressources, tant financières que naturelles en intégrant des objectifs économiques, qualité et environnementaux ambitieux, guident son action.
SEM et SPL Plaine Commune Développement
Plaine Commune Développement est aujourd’hui composée d’une société d’économie mixte (SEM) et d’une société publique locale (SPL) créée en 2012.
PRÉSENTATION DU POSTE D'APPRENTI(E) JURISTE
La SEM Plaine Commune Développement recherche un(e) juriste en contrat d’alternance pour une durée d’un an au sein de son Secrétariat Général pour la rentrée 2022-2023.
Vous intervenez, sous la direction de la responsable juridique, en appui des missions suivantes :
Montage d’opérations
· Analyse de montage juridique
Conseil juridique interne
· Appuyer la responsable juridique dans la préparation, le suivi et l’actualisation des documents juridiques types (contrats, protocole, …) et de documentation interne
Veille juridique et capitalisation des ressources juridiques
· Participer à la mise en place d’une veille juridique générale (information sur les textes législatifs et sur la réglementation applicable à la société)
PROFIL
Formation
· En préparation d’un master 1 ou 2 en droit (droit de l’urbanisme, droit de l’immobilier, droit public, droit de l’environnement, droit des collectivités territoriales…)
· Aisance avec les outils informatiques et bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Compétences et savoir être
· Capacité d’analyse et de synthèse
Rémunération : salaire minimum conventionnel + tickets restaurants + 50% du titre de transports en commun
Localisation : La Plaine Saint-Denis (93210) / accès RER B (Station Stade de France) ou Métro ligne 12 (Station Front Populaire)
CONTACT
CANDIDATURE A ADRESSER au Secrétariat général à flaurent@semplaine.fr et laitbrahim@semplaine.fr/
Pour toutes questions : standard au 01 49 17 83 60
ASSISTANT OPÉRATIONNEL H/F
Plaine Commune Développement, membre du réseau des entreprises publiques locales (EPL), recherche un ASSISTANT H/F.
Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI).
Sous la responsabilité du directeur général.
Rattaché(e) à une direction opérationnelle.
MISSIONS
➢ Gestion administrative du montage jusqu'à la livraison des dossiers d'opérations d'aménagement ou de construction :
• Constituer les dossiers de lancement et la gestion des appels d’offres.
• Préparer les dossiers de consultation, de concours et les appels publics à la concurrence.
• Préparer la mise en ligne sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics.
• Suivre les notifications.
• Renseigner, contrôler et suivre les marchés – gérer le logiciel de gestion.
• Contrôler les situations de travaux et d’honoraires et les mises en règlement.
• Établir et suivre les échéances relatives à chaque dossier.
• Envoyer à la reprographie les dossiers reçus des prestataires.
• Diffuser les pièces remises et les comptes rendus de chantier.
• Préparer les OS, les commandes et tenir à jour le tableau des OS.
• Tenir à jour le tableau des agréments, gérer les agréments de sous-traitants.
• Suivre les attestations légales, assurances.
• Préparer les notifications des procès-verbaux, des opérations préalables à la réception – Garantie de parfait achèvement, levée de réserves.
• Diffuser les DOE après vérification par le responsable d'opérations et préparer les quitus dans le cas échéant des dossiers de clôture.
• Veiller à l'archivage de l'opération (au cours de l'opération : archivage régulier suivant le plan de classement ; en phase de quitus : archivage définitif pour transfert au mandant ou concédant).
➢ Assister le chargé d’opérations dans le cadre des marchés, lettres de commande, etc.
➢ Assurer une fonction d’alerte et d’interface.
➢ Accueillir et informer les tiers.
➢ Secrétariat classique des chargés d’opérations.
RELATIONS
➢ À l'intérieur de la société
En lien direct et quotidien avec les chargés d’opérations et la Direction opérationnelle de rattachement.
➢ À l'extérieur de la société
Assurer à la demande du ou des chargés d’opérations les contacts avec les tiers (maîtres d’œuvre, collectivités, administrations, vendeurs, expropriés, clients futurs, etc.).
Assurer le relais entre les différents intervenants extérieurs et les chargés d’opérations.
PROFIL
➢ Formation
Bac + 2, type gestion administrative et commerciale ou comptable avec une expérience significative dans le domaine de l’assistanat opérationnel.
➢ Compétences requises
• Connaissance des procédures de marchés publics et des appels d’offres.
• Connaissances de l'aménagement en société d'économie mixte.
• Rigueur et sens de l'organisation.
• Esprit d'initiative.
• Goût pour le travail en équipe et sens du dialogue.
• Capacité d’analyse, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels de gestion opérationnelle (GO7 serait un plus).
RÉMUNÉRATION
• Mutuelle et tickets restaurant.
• Temps plein.
• RTT.
• Accord de télétravail.
CONTACT
Standard : 01 49 17 83 60
Secrétariat général : flaurent@semplaine.fr / laitbrahim@semplaine.fr
CHARGÉ D'OPÉRATIONS SUPERSTRUCTURE H/F EN CDD
Plaine Commune Développement, membre du réseau des EPL, recherche un CHARGÉ D'OPÉRATIONS SUPERSTRUCTURE H/F en CDD.
Type de contrat : contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois à compter du 1er novembre 2022.
Sous la responsabilité du directeur général.
Rattaché au directeur général adjoint et sous la supervision d'un(e) directeur(directrice) opérationnel(le).
MISSIONS
Au sein d’une équipe opérationnelle et jouissant d’une grande autonomie, vous aurez la responsabilité des contrats de maîtrise d’ouvrage - notamment celui du Franchissement urbain Pleyel - avec le territoire de Plaine Commune, les collectivités locales ou des donneurs d’ordre privés.
RESPONSABILITÉS
Suivre tous les aspects techniques, juridiques, administratifs et financier de la maîtrise d’ouvrage.
• Mettre au point et suivre les contrats passés avec les donneurs d’ordre privés ou publics.
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais).
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux).
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie).
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement.
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier et foncier.
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.
RELATIONS
➢ À l'intérieur de la société
En lien direct et quotidien, avec la directrice de la construction dont il(elle) dépend pour lui faire part régulièrement de l'avancement des missions.
Avec les différents services (gestion, marché, secrétariat général) pour obtenir une bonne collaboration pour l'exécution de ses missions et le respect des procédures.
➢ À l'extérieur de la société
Avec les collectivités locales (élus, décideurs et services administratifs), les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.
PROFIL
➢ Formation
Formation supérieure (Bac+3 ou plus). Vous justifiez d’une expérience en maîtrise d’ouvrage et marchés publics d’au moins 2 ans.
➢ Compétences requises
• Compétences en superstructure, en qualité environnementale des constructions.
• Maîtrise du Code de la commande publique.
• Esprit d’équipe et sens du dialogue.
• Rigueur et organisation.
• Qualité de synthèse.
CONTACT
Standard : 01 49 17 83 60
Secrétariat général : flaurent@semplaine.fr / laitbrahim@semplaine.fr
RESPONSABLE D'OPÉRATIONS AMÉNAGEMENT EXPÉRIMENTÉ H/F
Plaine Commune Développement, membre du réseau des EPL, recherche un RESPONSABLE D'OPÉRATIONS AMÉNAGEMENT H/F.
Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI).
Sous la responsabilité du directeur général.
Rattaché au directeur général adjoint et sous la supervision d'un(e) directeur(directrice) opérationnel(le).
MISSIONS
Conduite des opérations d'aménagement et des opérations immobilières. Suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d'aménagement confiées à la société.
• Pilotage des études préalables et opérationnelles.
• Conduites des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP, etc.).
• Foncier : acquisitions (négociation, expropriation, libération), mise en état des sols (démolition, dépollution).
• Travaux VRD : passation des appels d'offre, suivi des études et des travaux jusqu'à la réception et la rétrocession à la collectivité, coordination des maîtres d’ouvrage en études et travaux.
• Responsable de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu'à la clôture des opérations).
• Mise à jour du Compte Rendu Annuel à la collectivité locale.
• Suivi financier et budgétaire des opérations.
• Élaboration, gestion et suivi des demandes de subvention ; recherche éventuellement des sources de financement complémentaires à l'opération.
• Reporting financier périodique en relation avec le ou les directeur/directrice Aménagement et la Direction financière.
• Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente, suivi des projets.
RELATIONS
➢ À l'intérieur de la société
En lien direct et quotidien, avec la Direction de l’aménagement dont il dépend pour lui faire part régulièrement de l'avancement des missions pour aider à la prise de décision qui engagent la société.
En lien avec les différents services ressources pour obtenir et garantir la bonne exécution de ses missions et le respect des procédures, notamment dans le cadre du suivi financier de l'opération et de la société.
➢ À l'extérieur de la société
Avec les collectivités locales, les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.
PROFIL
➢ Formation
Bac + 5 en Aménagement et Urbanisme ou équivalent.
➢ Compétences requises
• 5 ans minimum d'expérience dans le montage et la conduite d'opérations.
• Capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d'intervenants maîtres d’ouvrage.
• Connaissance du dispositif ANRU constituerait un plus.
• Expérience de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement et de construction d'équipement public en société d'économie mixte.
• Gestion administrative, technique et financière du montage jusqu'à la livraison des dossiers d'opérations d'aménagement.
• Connaissance de l'économie mixte, des procédures d'urbanisme et procédures marchés.
• Dynamisme, capacité d’animation d’un projet.
• Rigueur et sens de l'organisation.
• Esprit d'initiative.
• Goût pour le travail en équipe et sens du dialogue.
• Capacité d’analyse, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
CONTACT
Standard : 01 49 17 83 60
Secrétariat général : flaurent@semplaine.fr / laitbrahim@semplaine.fr
CHARGÉ D'OPÉRATIONS AMÉNAGEMENT H/F
Plaine Commune Développement, membre du réseau des EPL, recherche un CHARGÉ D'OPÉRATIONS AMÉNAGEMENT H/F.
Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI).
Sous la responsabilité du directeur général.
Rattaché(e) au directeur général adjoint et sous la supervision de la Direction de l’aménagement.
MISSIONS
Conduite des opérations d'aménagement et opérations immobilières. Suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d'aménagement confiées à la société.
• Pilotage des études préalables et opérationnelles.
• Conduites des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP, etc.).
• Foncier : acquisitions (négociation, expropriation, libération), mise en état des sols (démolition, dépollution).
• Travaux VRD : passation des appels d'offres, suivi des études et des travaux jusqu'à la réception et la rétrocession à la collectivité, coordination des maîtres d’ouvrage en études et travaux.
• Responsable de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu'à la clôture des opérations).
• Mise à jour du Compte Rendu Annuel à la collectivité locale.
• Suivi financier et budgétaire des opérations.
• Élaboration, gestion et suivi des demandes de subvention ; recherche éventuellement des sources de financement complémentaires à l'opération.
• Reporting financier périodique en relation avec le ou les directeur/directrice Aménagement et la Direction financière.
• Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente, suivi des projets.
RELATIONS
➢ Á l'intérieur de la société
En lien direct et quotidien, avec la Direction de l’aménagement dont il(elle) dépend pour lui faire part régulièrement de l'avancement des missions pour aider à la prise de décision qui engagent la société.
En lien avec les différents services ressources pour obtenir et garantir la bonne exécution de ses missions et le respect des procédures, notamment dans le cadre du suivi financier de l'opération et de la société.
➢ À l'extérieur de la société
Avec les collectivités locales, les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.
PROFIL
➢ Formation
Bac + 5 en Aménagement et Urbanisme ou équivalent.
➢ Compétences requises
• 3 à 5 ans d'expérience dans le montage et la conduite d'opérations.
• Capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d'intervenants maîtres d’ouvrage.
• Connaissance du dispositif ANRU constituerait un plus.
• Expérience de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement et de construction d'équipement public en société d'économie mixte.
• Gestion administrative, technique et financière du montage jusqu'à la livraison des dossiers d'opérations d'aménagement.
• Connaissance de l'économie mixte, des procédures d'urbanisme et des procédures marchés.
• Dynamisme, capacité d’animation d’un projet.
• Rigueur et sens de l'organisation.
• Esprit d'initiative.
• Goût pour le travail en équipe et sens du dialogue.
• Capacité d’analyse, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
CONTACT
Standard : 01 49 17 83 60
Secétariat général : flaurent@semplaine.fr / laitbrahim@semplaine.fr
DIRECTEUR DE PROJET SUR LES « OUVRAGES OLYMPIQUES » – AMÉNAGEMENT H/F
Plaine Commune Développement, membre du réseau des EPL, recherche un DIRECTEUR DE PROJET – AMÉNAGEMENT H/F.
Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI).
Sous la responsabilité du directeur général.
Rattaché au directeur général adjoint et sous la supervision de la Direction de l’aménagement.
MISSIONS
Conduite des opérations d'aménagement et des opérations immobilières comportant une complexité particulière et nécessitant une organisation en équipe projet (en l’espèce, poste ouvert pour suivre les ouvrages olympiques réalisés par Plaine Commune Développement).
Suivre et superviser, dans le cadre d’une organisation en équipe projet, tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d’aménagement confiées à la société.
• Pilotage des études préalables et opérationnelles.
• Conduites des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP, etc.).
• Foncier : acquisitions (négociation, expropriation, libération), mise en état des sols (démolition, dépollution).
• Travaux VRD : passation des appels d'offre, suivi des études et des travaux jusqu'à la réception et la rétrocession à la collectivité, coordination des maîtres d’ouvrage en études et travaux.
• Responsable de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu'à la clôture des opérations).
• Mise à jour du Compte Rendu Annuel à la collectivité locale.
• Suivi financier et budgétaire des opérations.
• Élaboration, gestion et suivi des demandes de subvention ; recherche éventuellement des sources de financement complémentaires à l'opération.
• Reporting financier périodique en relation avec le ou les directeur/directrice Aménagement et la Direction financière.
• Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente, suivi des projets.
RELATIONS
➢ À l'intérieur de la société
Le(la) directeur(trice) de projet apporte son expertise aux chargé(e)s et responsables d’opérations mobilisés sur les projets qu’il(elle) suit et facilite l’organisation et la mise en œuvre des actions et/ou décisions. Il(elle) pilote tout ou partie des phases de l’opération et assure la coordination des partenaires et des intervenants.
En lien direct et quotidien, avec la Direction de l’aménagement dont il(elle) dépend pour lui faire part régulièrement de l'avancement des missions pour aider à la prise de décision qui engagent la société et l’organisation de l’équipe projet.
En lien avec les différents services ressources pour obtenir et garantir la bonne exécution de ses missions et le respect des procédures, notamment dans le cadre du suivi financier de l'opération et de la société.
➢ À l'extérieur de la société
Il(elle) assure les échanges avec les collectivités locales, les partenaires stratégiques, les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.
PROFIL
➢ Formation
Bac + 5 en Aménagement et Urbanisme ou équivalent
➢ Compétences requises
• 10 ans minimum d'expérience dans le montage et la conduite d'opérations.
• Capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d'intervenants maîtres d’ouvrage.
• Connaissance du dispositif ANRU constituerait un plus.
• Expérience de pilotage d’une équipe projet pour conduire une opération d’aménagement.
• Expérience de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement et de construction d'équipement public en société d'économie mixte.
• Gestion administrative, technique et financière du montage jusqu'à la livraison des dossiers d'opérations d'aménagement.
• Connaissance de l'économie mixte, des procédures d'urbanisme et procédures marchés.
• Dynamisme, capacité d’animation d’un projet et d’une équipe.
• Rigueur et sens de l'organisation.
• Esprit d'initiative.
• Goût pour le travail en équipe et sens du dialogue.
• Capacité d’analyse, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
CONTACT
Standard : 01 49 17 83 60
Secrétariat général : flaurent@semplaine.fr / laitbrahim@semplaine.fr
CHARGÉ D'OPÉRATIONS SUPERSTRUCTURE H/F
Plaine Commune Développement, membre du réseau des EPL, recherche un CHARGÉ D'OPÉRATIONS SUPERSTRUCTURE H/F.
Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI).
Sous la responsabilité du directeur général.
Rattaché au directeur général adjoint et sous la supervision d'un(e) directeur(directrice) opérationnel(le).
MISSIONS
Au sein d’une équipe opérationnelle et jouissant d’une grande autonomie, vous aurez la responsabilité des contrats de maîtrise d’ouvrage - notamment celui du Franchissement urbain Pleyel - avec le territoire de Plaine Commune, les collectivités locales ou des donneurs d’ordre privés.
RESPONSABILITÉS
Suivre tous les aspects techniques, juridiques, administratifs et financier de la maîtrise d’ouvrage.
• Mettre au point et suivre les contrats passés avec les donneurs d’ordre privés ou publics.
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais).
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux).
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie).
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement.
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier et foncier.
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.
RELATIONS
➢ À l'intérieur de la société
En lien direct et quotidien, avec la directrice de la construction dont il(elle) dépend pour lui faire part régulièrement de l'avancement des missions.
Avec les différents services (gestion, marché, secrétariat général) pour obtenir une bonne collaboration pour l'exécution de ses missions et le respect des procédures.
➢ À l'extérieur de la société
Avec les collectivités locales (élus, décideurs et services administratifs), les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.
PROFIL
➢ Formation
Formation supérieure (Bac+3 ou plus). Vous justifiez d’une expérience en maîtrise d’ouvrage et marchés publics d’au moins 2 ans.
➢ Compétences requises
• Compétences en superstructure, en qualité environnementale des constructions.
• Maîtrise du Code de la commande publique.
• Esprit d’équipe et sens du dialogue.
• Rigueur et organisation.
• Qualité de synthèse.
CONTACT
Standard : 01 49 17 83 60
Secrétariat général : flaurent@semplaine.fr / laitbrahim@semplaine.fr