Afin de renforcer son équipe, Plaine Commune Développement est à la recherche de nouveaux talents.
Retrouvez les offres d'emplois disponibles ci-dessous.




Responsable administratif et financier H/F

SERVICE : Direction Financière

RELATIONS HIERARCHIQUES : Sous la responsabilité de la Directrice Financière

PRÉSENTATION DE PLAINE COMMUNE DÉVELOPPEMENT

 

Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction de Plaine Commune, territoire de 435 310 habitants regroupant neuf villes : Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen-sur-Seine.

 

Elle réalise des projets urbains et des opérations de construction complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique.

 

Plaine Commune Développement intervient à tous les niveaux du développement urbain de Plaine Commune, de la conduite d’études pré-opérationnelles à l’aménagement en passant par le renouvellement urbain, la réalisation d’équipements publics, privés et d’ouvrages d’art ; Par exemple, Plaine Commune Développement participe à des projets de renouvellement urbain de grande ampleur, d’équipements et d’ouvrages pour les JOP de Paris 2024, d’écoquartiers ou d’aménagement autour des futures gares du Grand Paris Express. Elle assure également la construction de nombreux équipements publics (crèches, équipements sportifs, écoles, etc.).

 

Partenaire actif des acteurs du territoire, Plaine Commune Développement est constamment à l’écoute de leurs attentes et besoins. Son équipe à taille humaine (effectif moyen de 55 personnes) regroupe des profils pluridisciplinaires (urbanistes, ingénieurs, juristes, etc.), s'appuyant en tant que de besoin sur des conseils (avocats, notaires, cabinets de conseils, etc.) et des prestataires extérieurs.

 

Le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes et la conduite des opérations dans un souci d’économies de ressources, tant financières que naturelles en intégrant des objectifs économiques, qualité et environnementaux ambitieux, guident son action.

 

Dans un souci de réponse aux attentes du territoire tant dans la pratique de ses activités historiques que dans l’engagement de nouvelles activités, Plaine Commune Développement procède à différentes évolutions. C’est ainsi que lors des deux dernières années, la société a procédé à une augmentation de capital, a fait entrer la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine à son actionnariat. Plaine Commune Développement a enfin fait évoluer ses statuts pour lui permettre d’intervenir dans de nouveaux domaines tels que la promotion ou encore le portage foncier.

 

SEM et SPL Plaine Commune Développement :

 

Plaine Commune Développement est aujourd’hui composée d’une société d’économie mixte (SEM) et d’une société publique locale (SPL) créée en 2012.

 

En 2014, la SEM Plaine Commune Développement et l’EPFIF ont constitué une filiale œuvrant sur les questions de portage foncier : la SAS Foncière Commune.

 

Plaine Commune Développement a créé en octobre 2023 sa première filiale (SCCV) dans le domaine de la co-promotion.

 

En outre, Plaine Commune Développement est intercepté par des questions de gestion de son personnel ayant également des effets en termes de gouvernance et de pilotage des différentes entités de Plaine Commune Développement. C’est ainsi qu’un groupement d’employeurs est aujourd’hui à l’étude pour une mise en œuvre au 1er semestre 2024.

description du poste

Sous la responsabilité du Directeur Général dans le cadre d’un renforcement de service, vous intégrerez une équipe composée de 6 personnes, 3 assistantes de gestion, 1 comptable sous la supervision d’une Directrice financière.

 

Il/elle a pour principales missions :

 

-        De garantir la fiabilité des comptes des entreprises produits en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales.

-        D’assurer des missions de contrôle de gestion.

RESPONSABILITÉS

Garantir la tenue des comptes :

·       Enregistrer, centraliser et archiver les données comptables et financières sur les logiciels Nuevo (comptabilité) et GO (gestion),

·       Établir les déclarations fiscales,

·       Mise à jour et suivi de la trésorerie dans le logiciel de comptabilité et gestion,

·       Validation comptable des enregistrements,

·       Assurer la supervision des factures clients et fournisseurs,

·       Mise à jour du logiciel de suivi des immobilisations,

·       Élaborer et assurer un suivi mensuel des comptes.

Établir les comptes annuels, participation à la rédaction des rapports annuels

Comptabilité, contrôle de gestion, reporting :

·       Garantir la fiabilité des comptes des entreprises et établir les documents financiers et comptables en conformité avec la législation

·       Établir la consolidation des données comptables et financières

·       Contrôle de gestion : Contribuer à la production des indicateurs

·       Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de son exécution

·       Garantir le suivi de la trésorerie

·       Superviser les systèmes d’information en lien avec les prestataires

·       Contribuer à la mise en place et leur suivi des outils en lien avec les évolutions de l’entreprise : facturation électronique, logiciel de suivi du foncier

·       Contribuer au suivi budgétaire des opérations : tableaux de bord, consolidation financière, CRACL, subventions, etc…

PROFIL SOUHAITE

Formation/ Expérience :

·       Titulaire d’un BAC+5 en comptabilité,

·       Expérience minimum de 5 ans requise dans le domaine, idéalement acquise dans une SEM ou SPL d’aménagement,

·       Connaissance des marchés publics,

·       Parfaite maitrise d’Excel,

·       La connaissance des Produits Progisem (GO et Nuevo) est un plus,

·       Bonnes notions de comptabilité générale.

Savoir être :

·       Rigueur et sens de l’organisation, discrétion et confidentialité

·       Force de proposition, esprit d’initiative

·       Analyse et Synthèse

·       Capacité forte de travail en équipe

·       Aisance relationnelle

·       Adaptabilité

AUTRES INFORMATIONS

Conditions d’emploi et candidature :

 

·       CDI

·       RTT & télétravail

·       Tickets restaurant

·       13ème mois

·       Poste basé à Saint-Denis

·       Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

 

CV et lettre de motivation à envoyer à Plaine Commune Développement à l’attention de François LAURENT – Secrétaire général flaurent@semplaine.fr et à Fatima AGNAOU – Assistante RH fagnaou@semplaine.fr