CENTRALES DE MOBILITÉ - L'ÎLE-SAINT-DENIS

Construction



 Mission

 

En 2015, Plaine Commune a confié à la SEM la réalisation des centrales de mobilité de la ZAC de l'écoquartier fluvial. Indispensables à un quartier sans voiture, ces équipements innovants sont au coeur de la réussite du projet. Dotés de services à la mobilité, ils rassembleront, à proximité des transports en commun, l'ensemble des places de stationnement du quartier (application d'une norme restrictive de 0,6 place par logement) puisqu'aucun parking n'est construit en sous-sol des immeubles de logements.

 

Contexte

 

Dès 2012, la SEM avait analysé en collaboration avec Sareco, les montages juridiques, financiers et les modes de gestion possibles afin de recommander le système le plus adapté aux attentes des collectivités. La construction par la SEM de ces équipements publics, remis in fine à Plaine Commune (qui les gérera dans le cadre d'une délégation de service public), a ainsi été retenue. Un cofinancement de l'opération publique, des promoteurs et via la vente de concessions de location longue durée aux usagers a aussi été actée.

 

Spécificités

 

Centrale n° 1

  • Des bacs ont été installés en toiture pour permettre l'accueil de panneaux photovoltaïques qui permettront à l'équipement de produire chaque année l'équivalent de la consommation de 55 ménages.
  • Des oeuvres réalisées par les artistes Nathalie Brevet et Hugues Rochette ponctuent l'équipement.

 

 

Programme

 

Centrale n° 1 : construction d'un équipement de 7 623 m² sur quatre niveaux comprenant :

  • 221 places de stationnement automobile (dont PMR, véhicules électriques et autopartage)
  • 40 places de stationnement deux-roues
  • 20 places de stationnement vélo
  • 1 espace livraison
  • 1 station de gonflage
  • 1 local municipal de 123 m²
  • 380 m² de locaux dédiés à les activités de l'économie sociale et solidaire.

 

Centrale n° 2 : construction d'un équipement de 10 000 m² comprenant :

  • 396 places de stationnement automobile (dont PMR, véhicules électriques et autopartage)
  • 20 places de stationnement deux-roues motorisés
  • 25 places de stationnement vélo (dont vélo-porteurs)
  • 2 places grand gabarit pour la livraison
  • 2 espaces de livraison avec stockage.

 

 

Planning

 

2017 : démarrage des travaux de la première centrale

2018 : livraison de la première centrale

2022 : démarrage des travaux de la seconde centrale

2024 : livraison de la seconde centrale

 

Acteurs du projet

 

Maître d'ouvrage : Plaine Commune Développement

 

Architecte de la première centrale : K architectures

 
Crédit photos : © Pierre-Yves Brunaud/Plaine Commune Développement