Mission

 

Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction de Plaine Commune, territoire de 435 310 habitants regroupant neuf villes : Saint-Denis,AubervilliersEpinay-sur-SeinePierrefitte-sur-SeineLa CourneuveVilletaneuseL’Île-Saint-DenisStains et Saint-Ouen-sur-Seine.

 

Elle réalise des projets urbains et des opérations de construction complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique.

 

Plaine Commune Développement intervient à tous les niveaux du développement urbain de Plaine Commune, de la conduite d’études pré-opérationnelles à l’aménagement en passant par le renouvellement urbain, la réalisation d’équipements publics, privés et d'ouvrages d'art.

 

Grâce à sa maîtrise des procédures urbaines, foncières et juridiques, sa bonne connaissance des acteurs économiques, urbains et financiers, elle propose des montages sur-mesure et innovants.

 

 

Philosophie

 

Partenaire actif des acteurs du territoire, Plaine Commune Développement est constamment à l’écoute de leurs attentes et besoins. Son équipe à taille humaine (effectif moyen de 45 personnes) regroupe des profils pluridisciplinaires.

 

Le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes et la conduite des opérations dans un souci d’économies de ressources, tant financières que naturelles en intégrant des objectifs économiques, qualité et environnementaux ambitieux, guident son action.

 

Afin d’amélioration constamment son fonctionnement, Plaine Commune Développement est engagée dans une démarche qualité. Certifiée ISO 9001 (version 2015) par l'AFNOR, elle est également détentrice du label européen CEEP-CSR distinguant la responsabilité sociale et environnementale des entreprises fournissant des services publics.

 
 

Un peu d'histoire

 

En 1991, les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers créent la société Plaine Développement pour assurer le pilotage des études du projet urbain de la Plaine Saint-Denis, puis la mise en œuvre d’actions foncières et d’opérations d’aménagement. Près de 10 ans après, elle devient la SEM Plaine Commune Développement.

 

SEM, SPL et SAS

 

Plaine Commune Développement est aujourd'hui composée d'une société d'économie mixte (SEM) et d'une société publique locale (SPL) créée en 2012. 

 

En 2014, la SEM crée avec l'EPFIF la SAS Foncière Commune.Cette structure, alors unique en France, a pour vocation de constituer et de gérer des réserves foncières dans l’attente de leur utilisation ultérieure pour la réalisation de projets d’aménagement et de programmes immobiliers. 

En savoir plus sur la SAS