Engagements

Plaine Commune Développement s’engage au service d’un territoire…

 

… durable,

 

Plaine Commune Développement agit pour un aménagement durable du territoire. Dans les opérations qu’elle mène, elle met en œuvre les engagements stratégiques du référentiel d’aménagement soutenable de Plaine Commune. Cet outil de référence guide l’action de l’aménageur en faveur d’une ville solidaire, apaisée, économe, culturelle, créative, accessible, construite avec les habitants, respectueuse de la santé et du bien-être et qui fait place à la nature. Dans chacune de ses opérations, Plaine Commune Développement s’attache à mettre en œuvre ces préconisations. La ZAC de l’écoquartier fluvial, labelisée Écoquartier, et la ZAC des Tartres, labelisée ÉcoCité, mettent notamment en œuvre des innovations en ce sens (gestion des eaux pluviales, centrale de mobilité, performances énergétiques…).

 

Partie prenante de la démarche de métabolisme urbain lancée par Plaine Commune, Plaine Commune Développement fait partie des trois premières entreprises signataires en 2019 de la charte économie circulaire. La SEM et la SPL confirment ainsi leur engagement à réemployer, réutiliser et recycler au maximum les matériaux issus des chantiers de démolition de leurs opérations d'aménagement. Expérimentée depuis 2013 par la SEM dans le cadre de la déconstruction des entrepôts du Printemps au sein de la ZAC de l'écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, où une démarche de tri et remploi des matériaux a été mise en place, la démarche se poursuit sur les sites pilotes de la ZAC du quartier de la Mairie à La Courneuve et les ZAC Pleyel, Landy/Pleyel et Sud Confluence à Saint-Denis.

 

… solidaire, inclusif…

 

Sur un territoire particulièrement mobilisé sur la question de l’emploi, Plaine Commune Développement œuvre à l’insertion des personnes rencontrant des difficultés d’accès au monde du travail (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification...). Depuis 2009, elle intègre des clauses d’insertion à ses marchés publics de travaux. Elle garantit également l’intégration de clauses d’insertion aux marchés de travaux des promoteurs et bailleurs qui construisent dans le cadre de ses opérations d’aménagement. Plaine Commune Développement attribue aussi des marchés à des entreprises d'insertion. En 2013, elle signe la charte entreprise-territoire de Plaine Commune, un engagement renouvelé en juillet 2017. En 2019, dans le cadre de leurs opérations d’aménagement et de leurs mandats publics, la SEM et la SPL ont permis la réalisation de 12 499 heures d’insertion par 53 bénéficiaires. En tant que prescriptrices de travaux via la commercialisation des terrains aux promoteurs et bailleurs, elles ont généré indirectement 30 353 heures d'insertion supplémentaires.

 

Plaine Commune Développement travaille en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrages afin qu’ils conçoivent des programmes immobiliers qualitatifs tout en maintenant des prix de sortie permettant aux habitants du territoire d’accéder à la propriété. Son action est guidée par la Convention qualité constructions neuves de Plaine Commune. Signée par une quarantaine de promoteurs, elle allie prescriptions et préconisations en matière de prise en compte du patrimoine urbain et architectural, de confort des logements, d’occupation, de performances énergétiques, d’insertion professionnelle, de taille des programmes, d’intégration de démarches culturelles, de sensibilisation auprès des acquéreurs… Afin de garantir la qualité des opérations et les conditions de prix de sortie, elle régule la cession des charges foncières et encourage à la mise en oeuvre de mesures préventives pour la  mise en place des nouvelles copropriétés.

 

… et créatif.

 

Acteur de l’aménagement du Territoire de la culture et de la création, Plaine Commune Développement s’attache à encourager la création sous toutes ses formes. De l’urbanisme transitoire (Friches Théâtre Urbain sur la ZAC Port Chemin Vert), à l’accompagnement culturel des chantiers (agence nationale de psychanalyse urbaine sur la ZAC des Tartres) en passant par le mécénat (festival de Saint-Denis), elle fait vivre le projet de territoire en initiant des démarches d’animation culturelle et artistique ou en soutenant les acteurs culturels locaux. Son action en faveur du développement d’un territoire culturel et créatif passe aussi par son cœur de métier d’aménageur via la programmation de locaux d’activités dédiés aux acteurs de l’économie culturelle et créative et de l’économie sociale et solidaire au sein de ses opérations.