Realisations
ÉTUDE NPNRU ORGEMONT - ÉPINAY-SUR-SEINE
Aménagement
Contexte
Concerné par un premier programme de rénovation urbaine qui a permis de créer et rénover plusieurs espaces publics, le quartier d’Orgemont souffre d’un habitat vieillissant. Il fait aujourd’hui l’objet d’un nouveau programme de renouvellement urbain avec un projet ambitieux en matière de logement qui devrait s’échelonner sur 20 ans.
Mission
À l’automne 2017, Plaine Commune a missionné la SEM et Urbanis pour mener une étude de montage opérationnel sur ce secteur de 80 hectares.
Leur rôle ? Mettre en musique le projet urbain conçu par l’agence Chemetov en définissant les secteurs d’intervention, les outils juridiques adéquats pour chacun et en réalisant le bilan financier.
Outre la création d’un axe vert jusqu’à la Seine, le développement d’une zone d’activité à proximité de la gare (RER C, Tram Express Nord) et la réhabilitation du centre commercial, le projet prévoit d’importantes démolitions de logements sociaux afin de favoriser la mixité. Sur ce site essentiellement composé d'habitat social, l’intervention ne concerne pas moins de cinq bailleurs. La SEM accompagne la collectivité dans les négociations autour de ce patrimoine, dont 2 400 logements ont été déconventionnés.
Calendrier
L’étude devrait être finalisée à l’été 2018 dans l’objectif d’une signature de la convention avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine en novembre 2018.
Photo : Le quartier d'Orgemont - © Ville d'Épinay-sur-Seine / Blimp it