Realisations
BABCOCK - LA COURNEUVE
Aménagement
Contexte
Haut lieu ouvrier de La Courneuve au XXe siècle, la friche industrielle Babcock est l’un des points d’appui du projet de Territoire de la culture et de la création. Sa partie nord accueillera fin 2017 le pôle fiduciaire de la Banque de France, un équipement ultrasécurisé de 25 000m².
Mission
En mai 2015, Plaine Commune a mandaté la SPL pour la réalisation d’une étude de définition d’une stratégie de reconversion de la partie sud de la friche. Composée des anciennes halles de chaudières qui a fermé dans les années 2000, elle possède un patrimoine industriel de très grande qualité architecturale sur plus de 4 hectares.
La mission de la SPL, finalisée en juillet 2016, portait sur le montage juridique et financier de l’opération. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le groupement mené par l’agence d’architecture Caractère Spécial qui élabore la stratégie de reconversion intégrant les dimensions urbaines et culturelles.
Programme
L’enjeu du projet est de reconnecter le site au tissu urbain alentour tout en conservant les halles monumentales qui possèdent une rare portée symbolique et historique. Il s’agit de créer un quartier mixte et innovant avec une forte dimension culturelle. La singularité du site a appelé une méthode de travail inédite. Ainsi, il ne s’agissait pas de réaliser une étude pré-opérationnelle classique mais d’intégrer une démarche de projet-processus. Une démarche qui consiste à tirer parti de l’existence des halles en y installant des activités et des usages, parfois définitifs, parfois transitoires, qui construiront progressivement l’identité du site et le futur quartier. Dans cet esprit, la SPL a mené à l'été 2016 des travaux préparatoires à la remise en service de la halle pour l'accueil de la rentrée culturelle de la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis. Une quinzaine de représentations (théâtre, cirque et danse) y a été donnée.
Les photos :
- Spectacle de cirque lors de l'ouverture de la saison de la MC93 - © Virgine Salot
- L'intérieur des halles - © Benoit Fougeirol
- L'intérieur des halles - © Benoit Fougeirol