ZAC de l'écoquartier fluvial : inauguration de la centrale de mobilité

le mardi 25 juin 2019

 Mohamed Gnabaly, maire de L’Île-Saint-Denis, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune Développement, et Camille Picard, directrice territoriale à la Caisse des Dépôts et Consignations, ont inauguré la première centrale de mobilité de la ZAC, un équipement innovant réalisé par la SEM, indispensable au fonctionnement de ce quartier aux fortes ambitions environnementales.

 
Bien plus qu’un parking !
 
Habitants de l’écoquartier, élus et partenaires du projet étaient réunis sous le soleil pour visiter et célébrer l’ouverture de cet équipement central. Au sein d’un quartier sans voitures, il propose une offre de stationnement mutualisée ainsi que des services à la mobilité : locaux vélos, places réservées aux véhicules électriques et à l’auto-partage, espace de livraison avec possibilité d’emprunter du matériel (transpalette, chariots). En rez-de-chaussée, des locaux dédiés à des activités de l’économie sociale et solidaire ont été aménagés. En toiture, des panneaux photovoltaïques seront installés sur 1 500 m² permettant la production de l’équivalent de la consommation électrique de 55 ménages. 
 
Conçue par l’agence K Architectures, retenue à la suite d’un concours d’architectes, la centrale présente une façade constituée d’écailles métalliques réfléchissant la lumière. De nuit, elle est mise en valeur par les œuvres lumineuses des artistes Nathalie Brevet et Hugues Rochette.
 
Une mobilisation importante de la SEM
 
Depuis 2011, les équipes de Plaine Commune Développement ont été fortement mobilisées pour permettre la réalisation de ce projet novateur dans son montage comme dans sa programmation : conduite des études de programmation, des expertises juridiques pour définir des scénario de montage et de financement de la centrale de mobilité, du pilotage des études de faisabilité des panneaux photovoltaïques et du montage juridique et financier adapté pour une installation photovoltaïque en toiture, suivi de la commercialisation des 214 amodiations (concessions longue durée), organisation du concours de maitrise d’œuvre et pilotage des études de maitrise d’œuvre, de l’appel à projet artistique, dépôt du permis de construire, suivi des travaux. 
 
Photos : © Phillipe Couette/Plaine Commune Développement