ZAC Bel-Air Nord : mission accomplie !

le samedi 4 juin 2016

 Au sein du périmètre du programme de rénovation urbaine Francs-Moisins / Bel-Air, la ZAC Bel-Air Nord avait pour ambition de désenclaver et de renforcer l’attractivité de ce quartier de Saint-Denis. Sept ans après, c’est chose faite ! 500 nouveaux habitants s’y sont installés.

 
Désignée aménageur en 2009, la SEM a mené à bien sa mission en commercialisant les terrains auprès d’un large panel d’acteurs immobiliers. La diversité mise en œuvre sur ce site de moins de sept hectares en fait une opération emblématique. Logements locatifs libres et sociaux, accession libre et sociale à la propriété, résidence étudiante… toutes les typologies d’habitat y sont représentées avec une homogénéité architecturale et une qualité de prestations rarement rencontrées. Un important travail sur les espaces publics (placette, parvis, voiries) a également été réalisé par la SEM.
 
Une réalisation saluée par les partenaires et les habitants samedi 4 juin à l’occasion de l’inauguration de la ZAC, organisée en même temps que les cinq ans de la médiathèque Ulysse construite dans le cadre du projet. Stéphane Peu, Vice-Président de Plaine Commune, Maire-adjoint de Saint-Denis, et Président de Plaine Commune Habitat, a souligné l’évolution du quartier au regard de son histoire et la mixité sociale permise par la diversité programmatique. Des réalisations que les habitants ont pu découvrir à l’occasion d’une visite commentée du site par les équipes de la SEM et Marion Talagrand, maître d’œuvre des espaces publics.
 
Cette journée a également été marquée par l’inauguration des derniers logements de la ZAC par Plaine Commune Habitat. L’occasion pour Patricia Leboucq, architecte de ce programme de 31 logements sociaux (photo n°5), de saluer la qualité du travail de Christoph Denerier, urbaniste de la ZAC, qui a permis une résonance architecturale entre les différents programmes.