Une première pierre emblématique

le vendredi 21 avril 2017

 Un chantier d’envergure a démarré début 2017 sur la ZAC Nozal Front-Populaire à Aubervilliers : la construction de la résidence Emblématik par Nexity. Plaine Commune Développement, aménageur de la ZAC, et les partenaires du projet étaient réunis le 21 avril pour la pose de la première pierre de ce programme mixte et atypique de 240 logements qui devrait être livré fin 2018-début 2019.

 

Conçu par Castro Denissof & associés en bordure de la place du Front Populaire, Emblématik comptera 88 logements en accession, 112 logements étudiants, 40 logements sociaux et des commerces en pied d’immeuble. Il s’agit de la première concrétisation du concept « Habiter le ciel » des architectes. L’implantation de cette émergence sur la ZAC Nozal – Front Populaire n’est pas anodine. Préfigurée par le plan masse conçu par l’urbaniste de la ZAC Christoph Denerier, sa concrétisation est le fruit d’une mobilisation active des partenaires, notamment de Plaine Commune Développement.
 
Si le bâti culmine à 50 m de haut, il mixe volumes, hauteurs et échelles. « On a souhaité montrer qu’on peut habiter en hauteur, dans un collectif, mais de manière individualisée avec des logements diversifiés : il y a beaucoup de duplex, des loggias, des grands espaces extérieurs. Cette générosité concerne également les parties communes, avec des grandes cours-jardin tous les quatre niveaux » explique Sophie Denissof, architecte.
 
Dans le cadre d’un partenariat avec le collectif Quai, l’artiste Dalas a réalisé une fresque onirique colorée de 100 m² sur la palissade du chantier.
 
A deux pas du futur Campus Condorcet dont le chantier est lui aussi engagé, la SEM poursuit le développement des programmes immobiliers au sud et à l’est de la place du Front Populaire. Autour de cette place, près de 100 000 m² de projets de locaux d’activités (bureaux, hôtel, co-working) sont actuellement en cours d’étude ou de réalisation (extension des bureaux de la société Interoute, construction du Pulse, implantation du Smart Maker…) avec en perspective le passage du tramway T8 d’ici 2024.