Pierrefitte-sur-Seine : première pierre du groupe scolaire E. Varlin

le vendredi 3 mars 2017

Au sein de la ZAC du quartier des Poètes qu’elle aménage, Plaine Commune Développement assure la réhabilitation du groupe scolaire Eugène Varlin et la construction d’un centre social. La pose de la première pierre marque une nouvelle étape de cette opération.

 

Mandatée par la ville de Pierrefitte-sur-Seine, la SEM mène depuis le printemps 2015 une intervention en plusieurs étapes afin de permettre la continuité de la scolarisation des élèves. Après les travaux d’aménagement d’une école provisoire (réhabilitation d’une partie de l’école maternelle préexistante et construction de bâtiments modulaires), la SEM a lancé en avril 2016 les travaux de curage et de démolition du bâtiment existant. La pose de la première pierre, réalisée en présence de l’ensemble des partenaires (Etat, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, Ville de Pierrefitte-sur-Seine, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et Caisse d’Allocations Familiales de la Seine-Saint-Denis), vient célébrer les travaux de construction démarrés en octobre 2016.
 
Conçu par Gaëtan Le Penhuel, le projet prévoit la conservation d’une partie de la façade d’origine du groupe scolaire, témoin de l’architecture typique des années 30.
 
Livré début 2018, le nouveau groupe scolaire regroupera 6 classes de maternelle et 17 classes d’élémentaire.  Le centre social de plus de 800 m² devrait quant à lui être livré en avril 2018.
 
En savoir plus ici