Une charte pour développer une offre commerciale pertinente

le jeudi 07 Décembre 2017

 Aux Quatre-Routes à La Courneuve, dans le cadre du projet de l’ilot du Marché, la société Cristal, la ville de La Courneuve et la SEM Plaine Commune Développement ont signé la charte des bonnes pratiques commerciales. Cette charte formalise les engagements des acteurs du projet en faveur du développement d’une offre commerciale de qualité sur les trois locaux commerciaux du programme immobilier qui sera livré en 2018. 

 
Le projet d’aménagement des Quatre-Routes a pour objectif de redynamiser ce pôle commercial et urbain de la ville de La Courneuve. Bénéficiant d'une très bonne desserte en transports en commun, il héberge notamment le 3e marché d’Île-de-France. Le programme de l’îlot du Marché prévoit la construction de 132 logements mixtes (logements en accession et logements locatifs sociaux) et d’une nouvelle halle de marché.
 
Dans ce contexte, la ville de La Courneuve, Plaine Commune et Plaine Commune Développement (aménageur de l'opération des Quatre-Routes) sont particulièrement attentives à la qualité des trois commerces prévus en pied d'immeuble. Elles se sont ainsi mobilisées afin d’engager un travail partenarial avec la société Cristal qui a acquis ces commerces.
 
La charte implique notamment la mise en place d’une gouvernance partagée pour sélectionner les candidatures de commerçants les plus adaptées à l’ambition du projet, veiller au respect du plan de merchandising et garantir le bon fonctionnement du futur pôle commercial.
 
Photo : David Cocheton, Directeur général adjoint de la SEM, Nathalie Fauchet, gérante de Cristal et André Joachim, 1er adjoint de la ville de La Courneuve signent la charte © Fabrice Gaboriau