Un poste source pour accompagner le développement du territoire

le mercredi 22 Février 2017

Enedis (ex ERDF) a posé la première pierre d’un poste source électrique sur le site du Campus Condorcet à Aubervilliers. Cette unité de transformation du courant - qui accueillera trois transformateurs 225 000 volts / 20 000 volts d’une puissance maximale de 100MVA chacun - va notamment permettre d’alimenter en électricité le pôle économique de La Plaine Saint-Denis.

 

Consciente des forts enjeux de développement du quartier, l’entreprise investit 24,5 millions d’euros pour construire cet équipement qui alimentera plus de 40 000 clients sur Saint-Denis, Aubervilliers, La Courneuve et Bobigny en 2019.

 
L’implantation d’une telle infrastructure industrielle témoigne du potentiel de développement de Plaine Commune. Territoire en mutation, il fait l’objet d’ambitieux projets d’aménagement qui impliquent des besoins en énergie croissants.
 
Afin de s’intégrer à son environnement, l’équipement a fait l’objet d’un concours d’architecture remporté par AJGD Architectes, une première pour ce type d’équipement. De plus, le projet intègre, dans le cadre d’un partenariat avec l’université Paris 13, la création d’un espace de vie et de travail pour les étudiants ainsi qu’un terrain de basket-ball. Plaine Commune Développement salue la volonté d’intégration urbaine portée par l’opérateur.