L’OUVERTURE DE LA PREMIÈRE PARTIE DU VASTE PARC DES TARTRES

le samedi 4 juin 2022

Les habitant.e.s de la Zac des Tartres ont pu découvrir, le 4 juin, la première partie du parc, appelé à devenir le plus grand parc de Plaine Commune.

 

Une étape importante a été franchie dans la transformation de la friche des Tartres, à cheval sur Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains, avec l’aménagement des espaces publics des Tartres du Bas et de la Plaine Est. Au programme : reprise de la rue d’Amiens et du trottoir nord de l’avenue de Stalingrad, réalisation de la rue Wangari Muta Maathai, requalification d’un espace vert avec notamment la création de trois parcelles agricoles et d’un petit bois, création d’un réseau de cheminements doux et de deux placettes équipées (agrès sportifs, pique-nique, jeux d’eaux, hamacs).

 

Le temps d’un après-midi festif, les petit.e.s et grand.e.s du quartier ont été convié.e.s à découvrir ces nouveaux espaces publics autour d’animations organisées le long de la rue d’Amiens : visites guidées  du site, goûter, ateliers de compostage et de semis, initiation au vélo, présentation de la psychanalyse urbaine des Tartres, etc. 

 

Doté d’un cœur maraîcher et paysager de 16 hectares, les Tartres se transforment pour devenir un quartier à vivre, mixant logements, espaces publics, commerces et services, activités agricoles, espaces de nature préservant la biodiversité, jardins familiaux et espaces de loisirs. Une attention particulière est portée à la préservation de l’identité et du patrimoine agricoles du site, en s’appuyant notamment sur un réseau de nouveaux acteurs de l’agriculture urbaine situés à proximité.

 

Aménageur de la Zac des Tartres depuis 2012, Plaine Commune Développement poursuit l’acquisition du foncier et assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de viabilisation et de mise en état des sols. La seconde phase 2022-2027 verra la construction d'un second groupe scolaire et de logements, la création d'un gymnase et la réhabilitation du Vélodrome.

 

Visuels :

- Visite guidée – © Jeanne Frank/Plaine Commune

- Fanfare – © Jeanne Frank/Plaine Commune

- Atelier pochoir street art – © Jeanne Frank/Plaine Commune

- Initiation au vélo – © Jeanne Frank/Plaine Commune