L’ACADÉMIE FRATELLINI RENOUVELLE SON BAIL

le vendredi 25 mars 2022

C’est avec fierté que Plaine Commune Développement a renouvelé, le 25 mars dernier, le bail de l’Académie Fratellini à Saint-Denis. L’école supérieure des arts du cirque va ainsi pouvoir continuer à occuper le site investi en 2001 jusqu’en 2049 et enclencher sa seconde vie au sein de la Zac Landy Pleyel, en voie de parachèvement.

 

Il y a 20 ans, Plaine Commune Développement et l'Académie Fratellini signaient un premier bail longue durée pour accompagner d’un équipement culturel structurant la réalisation de la Zac Landy Pleyel, aménagée pour les comptes de l'EPT Plaine Commune et de la Ville de Saint-Denis.

Depuis, les anciennes usines à gaz ont laissé la place à un quartier vivant et mixte avec des logements, des bureaux et des commerces, des jardins et des espaces publics ainsi que deux vastes parcs. Lieu d’implantation de choix pour de grandes entreprises comme Siemens, Generali et la SNCF, le quartier Landy-France constitue un pôle économique de premier plan.

 

Installée depuis 2003 dans un ensemble de bâtiments initialement pensés comme éphémères par les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne, l’Académie Fratellini doit aujourd’hui s’agrandir et se sédentariser au profit d’une halle amplifiée : la Grande Halle Fratellini, conçue par l’agence Atelier du Pont.

 

Les travaux de restructuration et d’extension commencent ce printemps. L’Académie Fratellini restera ouverte pendant leur durée, afin de poursuivre son rôle d’animateur social et de lieu de vie culturelle de la Zac Landy Pleyel.

 

Visuels :

- Perspective et vue aérienne du projet de la Grande Halle Fratellini – © Atelier du Pont

Signature du renouvellement du bail (de gauche à droite) : Alain Pacherie, président de l’Académie Fratellini, et Gildas Maguer, directeur général de Plaine Commune Développement – © DR

- Signature du renouvellement du bail (de gauche à droite) : Xavier Pillebout, notaire, Alain Pacherie, président de l’Académie Fratellini, Valérie Fratellini, directrice adjointe et pédagogique de l’Académie Fratellini, Gildas Maguer, directeur général de Plaine Commune Développement, Stéphane Simonin, directeur général de l’Académie Fratellini, et Antoine Rogeaux, chargé d’opérations de Plaine Commune Développement – © DR