Epi-Centre : dernière étape du premier programme de rénovation urbaine du centre-ville d’Épinay-sur-Seine

le mardi 15 décembre 2020

Plaine Commune Développement a signé avec le groupement de promoteurs Espace 2/Livinx, retenu dans le cadre de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris 2, la promesse de vente du programme immobilier à vocation médico-sociale et tertiaire Epi-Centre. 

 
 
C’est l’aboutissement d’un long travail mené par la SEM - aux côtés de la ville d’Épinay-sur-Seine et de Plaine Commune – pour la transformation de la ZAC Intégral. Ce programme constitue la dernière étape attendue du vaste premier programme de rénovation urbaine du centre-ville entamée en 2005. « C’est un élément stratégique de l’ambition en matière de développement économique du programme de rénovation urbaine sur le centre-ville d’Epinay-sur-Seine, portée de longue date par Plaine Commune, la Ville et la SEM » commente Catherine Léger, directrice générale de Plaine Commune Développement.
  
 
Le groupement de promoteurs et les porteurs de projets (Métropole du Grand Paris, ville d’Épinay-sur-Seine, Plaine Commune et Plaine Commune Développement) ont également signé à cette occasion un protocole d’engagement et d’évaluation des innovations. 
 
 
Ce programme immobilier à dominante médico-sociale et tertiaire de 16 400 m² s’articule autour de trois pôles :  
  • un pôle d’activités médico-sociales de 8 400 m² qui accueillera la Croix Rouge et l’association d’appui à la participation à l’inclusion sociale et environnementale ;
  • un pôle d’activités tertiaires et médicales de 7 000 m² constitué d’un programme de bureaux et d’ un centre médical privé ;
  • un pôle de commerces et services en rez-de-chaussée de 1 000 m².
 
Ce programme immobilier, conçu par Sud Architectes pourra accueillir près de 600 emplois. Il devrait être livré à l’horizon 2025.
 
 
Visuel : le futur programme conçu par Sud Architectes