Défis urbains : l'opération de rénovation urbaine d'Epinay-sur-Seine primée

le lundi 20 Juin 2016

 La restructuration du centre-ville d’Epinay-sur-Seine figure parmi les 12 réalisations françaises récompensées par le groupe Innovapresse dans le cadre du concours Défis Urbains.

 
Cette requalification urbaine multi-facettes avait pour objectif la revalorisation de ce centre-ville sur dalle via la diversification de l’habitat, la redynamisation commerciale, le renforcement de l’offre en équipements publics ainsi qu’un important travail de requalification et de création d’espaces publics (déjà distingué par le prix de l’aménagement urbain et paysager décerné par Le Moniteur en novembre 2015).
 
Désignée aménageur par Plaine Commune dans le cadre de la convention de rénovation urbaine, la SEM œuvre depuis 2006 à cette métamorphose. Sur la ZAC Epicentre, elle a permis la démolition-reconstruction complexe d’un centre-commercial imbriqué sous des copropriétés et la descente des halls de ces copropriétés au niveau de la rue. Maître d’ouvrage des espaces publics, elle a assuré la requalification de quatre voies existantes et la création de quatre nouvelles voies permettant de désenclaver le site ainsi que la réalisation d’une place, d’un square et d’une allée. Le montant des travaux réalisés pour ces espaces publics – plus de 13 millions d’euros – témoigne de l’importance accordée à leur qualité. Sur la ZAC Intégral, elle a acquis une copropriété de bureaux en déshérence à l’emplacement de laquelle vont être créés deux ilots de logements et un espace à vocation économique.
 
Ce travail réalisé en partenariat avec l’Atelier Germe & Jam (urbaniste de la ZAC), la Compagnie du Paysage, Ingérop et On (maîtres d’œuvre des espaces publics), Valode & Pistre (architecte du centre-commercial et de la restructuration des halls sur la ZAC Epicentre), la RATP et le Conseil Général (maîtres d’ouvrages de l’aménagement de la ligne de tramway T8) a permis de redonner un nouveau visage au centre-ville désormais réinvesti par les commerces et les habitants.
 
En 2016, le travail se poursuit pour la SEM afin de permettre la construction d’un premier programme de 60 logements sur la ZAC Intégral et la réalisation d’un jardin.