COUP D’ENVOI D’UN NOUVEAU PROGRAMME IMMOBILIER À LA ZAC SUD CONFLUENCE

le mardi 5 avril 2022

La première pierre de 41 logements locatifs sociaux et d’un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) a été officiellement posée, le 5 avril 2022, à la Zac Sud Confluence à Saint-Denis. La cérémonie a eu lieu en présence de Katy Bontinck, 1re adjointe à la Ville de Saint-Denis, et Adrien Delacroix, président de Plaine Commune Habitat.

 

À deux pas de la gare RER, à l’angle de la rue Coignet et d’une future voie menant vers la rue Charles Michels et vers la Seine, il s’agit du deuxième programme de logements de la Zac Sud Confluence.

 

Cédé par Plaine Commune Développement en octobre 2021 à Plaine Commune Habitat, le terrain (lot B3.1) accueillera 41 logements locatifs sociaux et un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) qui sera géré par la Mutuelle La Mayotte. Confié en conception-réalisation aux architectes Seyler & Lucan et à l’entreprise de construction Tempere, le chantier a commencé en novembre 2021. Les travaux de terrassement et de réalisation de l’infrastructure du sous-sol sont d’ores et déjà terminés. L’ouverture de l’ITEP est prévue à la rentrée 2023. 

 

Un programme immobilier vertueux

Dans un périmètre de protection au titre des bâtiments classés, le programme respecte des gabarits et un séquençage de ses façades prescrits par les Architectes des bâtiments de France (ABF) qui ne dénatureront pas le paysage existant. Les façades seront notamment réalisées en enduit qualitatif et en briquettes.

 

Parallèlement, une attention toute particulière sera portée au traitement du cœur d’îlot, un vaste espace paysager qui permet l’infiltration d’une partie des eaux pluviales du terrain dans une prairie humide.

 

Sous la maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune Développement, des travaux d’espaces publics seront engagés à l’horizon mi-2022 pour accompagner la livraison des logements et de l’ITEP et garantir leur bonne desserte par les réseaux et voirie, en prolongeant l’actuelle rue Coignet et en créant une nouvelle voie en lieu et place de la voie propriété d’ICF Habitat La Sablière.

 

Au cœur d’une Zac en pleine transformation

Aménagée par Plaine Commune Développement depuis 2014, la Zac Sud Confluence s’inscrit dans le cadre de la requalification du quartier Gare Confluence, qui s’étend sur 65 hectares entre la Seine et le canal Saint-Denis, à proximité de la gare du RER D, l’un des plus importants pôles multimodaux d’Île-de-France par le nombre de voyageurs qui y transitent chaque jour.

 

Quartier souffrant depuis plusieurs années de la désindustrialisation et de la vétusté de l’habitat, il est aujourd’hui en pleine transformation sous l’impulsion de la ville de Saint-Denis et de l’Établissement public territorial Plaine Commune. Le projet urbain prévoit la construction d’environ 110 000 m² de bâtiments à usage de bureaux, logements, activités/commerces et équipements afin de réhabiliter la Zac Sud Confluence en un quartier mixte, dense et durable, ancré autour d’un pôle de transport majeur.

 

Visuels :  

-       Cérémonie de la pose de la première pierre © DR

-       Chantier © DR

-       Perspectives du projet © Seyler & Lucan