19M : LE NOUVEAU LIEU DÉDIÉ AUX MÉTIERS D’ART DE CHANEL

le jeudi 20 janvier 2022

19 comme l’arrondissement, M comme « manufacture », « mode », « main », « métier »… Le 19M a été inauguré, le 20 janvier 2022, à la Porte d’Aubervilliers, par Emmanuel Macron, le président de la République.

 

Réalisé par Chanel, le 19M regroupe les métiers d'art de la maison de haute couture en un seul lieu de 26 000 m², à cheval sur les communes de Paris et d’Aubervilliers.

 

La moitié albertivillarienne du programme vient parachever la Zac Canal – Porte d’Aubervilliers, aménagée depuis 2002 par Plaine Commune Développement. Elle a notamment permis l’installation du siège de Veolia ou encore l’aménagement du quai Josette et Maurice Audin du canal Saint-Denis. Au-delà de l’attractivité incontestable de cette portion du territoire de Plaine Commune, cette inauguration couronne l’important travail de libération du foncier tout en maintenant l’activité économique préexistante. C’est à ce titre que l’entreprise ROUXEL déménagera, prochainement, dans une nouvelle coque commerciale au pied de la future station de métro Aimé Césaire.

 

Visuels : 

  • Façade du 19M – © DR
  • Inauguration par le président de la République – © Gildas Maguer
  • Broderie de la carte de la ville d’Aubervilliers avec des perles et du béton – © Gildas Maguer