ZAC PORT CHEMIN VERT - AUBERVILLIERS

Aménagement



Mission
 
Désignée aménageur de l'opération, la SPL a pour mission de mener à bien l'aménagement d'un quartier de 600 logements avec équipements publics et commerces sur ce site de près de 5 hectares composé de friches industrielles.
 
Le projet s’appuiera sur la proximité avec le centre-ville d’Aubervilliers et sur un lien fort à retrouver avec le canal Saint-Denis situé plus à l’ouest.
 
Son accessibilité actuelle (A86, RER B) et future (prolongement de la ligne 12 du métro, ligne 15 du Grand Paris Express) ainsi que son armature paysagère (canal Saint-Denis, parc Eli - Lotar) en font un site propice au développement
d’un quartier de grande qualité urbaine, architecturale et paysagère.
 
Logements, équipements publics, espaces verts… l’ensemble de la programmation fera l’objet d’une attention particulière. Conçu autour de l’aménagement d’un vaste mail planté pensé comme la colonne vertébrale du quartier, le projet accorde une importance forte à la trame paysagère, aux modes de déplacements doux, à l’accessibilité via le maillage viaire, à la diversité des formes urbaines.
 
Spécificité du projet
 
Après l'inauguration du projet Modulotoit en 2017, la SPL a poursuivi sa démarche d'urbanisme transitoire au service de l'hébergement d'urgence en signant début 2019 une convention avec l'association La Main Tendue afin de lui permettre de relocaliser provisoirement son centre d'hébergement sur la ZAC.
 
Programme
 
  • 600 logements familiaux ;
  • un groupe scolaire de 24 classes livré ;
  • une salle d’évolution ;
  • une mosquée ;
  • 500 m² de commerces et d’activités.
 
2,2 hectares d’espaces publics
 
 
Planning
 
2016 : création de la ZAC et livraison du groupe scolaire
 
Acteurs du projet
 
Urbaniste de ZAC : Babel + Prado
Paysagiste : Atelier Jours
Bureau d'études : TPFI