PARKING DE LA PORTE DE PARIS - SAINT-DENIS

Construction



Mission


Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Porte de Paris et de l’arrivée du tramway, le projet de requalification du parking de la Porte de Paris à Saint-Denis a fait l’objet d’un avis favorable du conseil communautaire en date du 29 janvier 2008.
Compte tenu de la coordination complexe à opérer avec les projets de la ZAC et du tramway, une mission de délégation de maîtrise d’ouvrage a été attribuée à la SEM Plaine Commune Développement.
Il s'agissait de réaliser, au nom et pour le compte de Plaine Commune, les études et le suivi des travaux jusqu'à la garantie de parfait achèvement, ainsi que toutes les prestations nécessaires à la réhabilitation du parc
de stationnement.

 

Programme


Le programme comprenait :

  • L'arasement du niveau supérieur et la construction d’une chaussée lourde sur les emprises existantes permettant le passage des véhicules et de la station du tramway
  • La restitution d’une offre de stationnement de 300 places minimum sur deux niveaux
     
Spécifité du projet


L’insertion du parking dans l’environnement urbain a été optimisée en intégrant les accès /sorties dans la station de métro existante et l’immeuble de bureaux à bâtir.
L'opération d'arasement a nécessité de construire une sur-dalle pour accueillir les réseaux du tramway et les massifs de mobiliers urbains ainsi que pour supporter le poids du trafic.

 

Les acteurs du projet


Maître d’ouvrage: Plaine Commune

Entreprise BTP (arasement du parking): Gagneraud
Architectes: Cabinet d'architecture Derbesse, BET, BETEM Ingénierie