Réseau

Acteur du développement économique

Signataire de la Charte entreprise-territoire, Plaine Commune Développement veille à ce que les opérations d’aménagement et de construction qu’elle réalise engendrent des retombées locales sur l’emploi.

Elle adhère également à Plaine Commune Promotion, association dont la mission est de mettre en avant les atouts des villes aux yeux des acteurs économiques, qu’ils soient français ou internationaux.


Exigence environnementale

Les travaux que la SEM entreprend sont garantis par la Convention qualité constructions neuves afin d’assurer une qualité des réalisations, mais aussi la maitrise des couts de sortie des logements.

Plaine Commune Développement est membre fondateur de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) de Plaine Commune. Cette dernière a pour mission d’inciter et d’accompagner la transition énergétique.

Elle est aussi représentante de la Fédération des EPL au sein de l’ADEME, sur les questions de pollution des sols.


Partage d'expérience

Plaine Commune Développement participe aux travaux d’organismes en relation avec son métier d’aménageur : le Club Ville Aménagement (CVA), l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise (ORIE), l’Observatoire régional du foncier (ORF)…

La SEM intervient à L’École de la Rénovation Urbaine sur les thématiques ANRU et sur les problématiques de coordination opérationnelle.

Elle est en outre adhérente de la Maison de l’Architecture d’Ile-de-France, membre de la Fédération des Entreprises Publiques Locales et adossée à la SCET (Services Conseil Expertises et Territoires).

La Directrice Générale de Plaine Commune Développement, Catherine LÉGER, est membre du conseil d’administration de la Fédération des EPL et est Présidente de l’Association des Directeurs et Directrices d’EPL (ADEPL).


Un marketing territorial affirmé

Chaque année, Plaine Commune Développement est présente aux côtés de Plaine Commune sur les salons du SIMI et du MIPIM.