Plaine Commune Développement, société d’économie mixte (SEM), intervient sur le territoire de Plaine Commune, agglomération en Seine-Saint-Denis de 408 000 habitants composée de neuf villes : Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Ile-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen depuis le 1er janvier 2013.

 

 

Les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers ont créé, en 1991, la société Plaine Développement pour assurer le pilotage des études du projet urbain de la Plaine Saint Denis, puis la mise en œuvre d’actions foncières et d’opérations d’aménagement. Près de 10 ans après, elle devient la SEM Plaine Commune Développement. C’est aujourd’hui l’opérateur privilégié du développement et du renouvellement urbain de l’agglomération Plaine Commune.

 

 

Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction sur le territoire de Plaine Commune. Elle réalise des projets urbains complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique.

 

Avec une équipe pluridisciplinaire de 41 personnes, Plaine Commune Développement intervient à tous les niveaux du développement urbain de Plaine Commune, de la conduite d’études pré-opérationnelles à l’aménagement en passant par le renouvellement urbain et la réalisation d’équipements publics et privés.

Grâce à sa maîtrise des procédures urbaines, foncières et juridiques, sa bonne connaissance des acteurs économiques, urbains et financiers, elle propose des montages sur-mesure et innovants.

 

 

En septembre 2012, la Communauté d'agglomération et les villes qui la composent ont créé la SPL (société publique locale) Plaine Commune Développement. Adossée aux moyens humains et techniques de la Sem, cette structure a vocation à développer des opérations d'aménagement et de construction d'équipements publics pour le compte de ses actionnaires.

 

Le 3 février 2014, l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France et la SEM Plaine Commune Développement ont créé la Société à Actions Simplifiée Foncière commune. Cette structure, unique en France, a pour vocation de constituer et de gérer des réserves foncières dans l’attente de leur utilisation ultérieure pour la réalisation de projets d’aménagement et de programmes immobiliers. Lire le dossier de presse