A la une SEM Plaine Commune Développement N°26
AVRIL - JUIN 2018

PLEYEL : UNE NOUVELLE ÉTAPE FRANCHIE !
 25 juin
Saint-Denis


Le projet de Franchissement urbain Pleyel confié à la SPL par Plaine Commune avance ! Lors du dernier comité de pilotage, le tour de table a permis de boucler le financement de la première phase des travaux qui comprendra notamment la construction de la liaison piétonne indispensable au bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La SPL engage ainsi la phase pro pour un démarrage des travaux au printemps 2020.
En savoir plus ici
Les partenaires du projet autour de Michel Cadot, préfet de la région Île-de-France
LE CHÂTEAU DE LA MOTTE ACCUEILLE LES LECTEURS !
 16 juin
Stains


Après son ouverture en mars, la médiathèque Louis-Aragon, réalisée en mandat par la SEM pour le compte de Plaine Commune, a été officiellement inaugurée. Construite sur le site du château de la Motte, il s'agit de l'un des rares bâtiments historiques rénové et ouvert au public sur le territoire. L'architecture conçue par Bruno Gaudin allie harmonieusement une extension contemporaine au bâti ancien.
Nicole Da Costa, directrice régionale des affaires culturelles, Nicole Isnard, sous-préfète de Saint-Denis, Carinne Juste, vice-présidente de Plaine Commune, Azzedine Taïbi, maire de Stains, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Marie-Georges Buffet, députée de Seine-Saint-Denis et Bruno Gaudin, architecte, coupent le ruban.
© Philippe Couette
MARCHÉ IMMOBILIER : LES INVESTISSEURS FONT LE POINT
 7 juin
Saint-Denis


140 investisseurs et promoteurs d'immobilier d'entreprise ont répondu présents au dernier point marché organisé par la direction du développement économique en partenariat avec Plaine Commune Développement. En
présence de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Didier Paillard et Sylvère Rozenberg, vice-présidents, ils ont fait le point sur les évolutions du marché et les opportunités en matière d'immobilier d'entreprise sur le territoire.
Beau succès pour la 13e édition du point marché immobilier
COPROPRIÉTÉS : AMÉLIORER LA GESTION
 6 juin
Saint-Denis


Soucieuse de la pérennité des programmes de logements construits dans le cadre de ses opérations, Plaine Commune Développement a lancé en 2017 une réflexion collaborative sur la question des copropriétés avec la direction de l'habitat de Plaine Commune, les promoteurs Crédit Agricole Immobilier et Groupe Saint-Germain, la CAPS, le syndic Sabimmo et l'Association des responsables de copropriété. L'atelier conclusif a permis
de formaliser des propositions qui pourraient être mises en oeuvre pour sécuriser la gestion des programmes neufs.
En savoir plus ici
La copropriété Vert et O conçue par Margot-Duclot Architectes Associés sur la ZAC Canal/Porte d'Aubervilliers © 11h45
LUMIÈRES PLEYEL : UNE NOUVELLE MISSION POUR LA SPL
 18 mai
Saint-Denis


Plaine Commune a confié à la SPL une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'accompagner dans la mise en oeuvre du projet Les Lumières Pleyel (mise au point d'un protocole de réservation de droits à construire, montage opérationnel, faisabilité de l'immeuble adossé au franchissement). Porté par Sogelym Dixence dans le cadre du concours Inventons la métropole, le projet prévoit la construction de 176 000 m² de bureaux, logements, commerces, équipements collectifs et sportifs et d'un parc de 15 000 m².
Le projet Les Lumières Pleyel © Sogelym Dixence - Snøhetta - Baumschlager Eberle Architekten - Chaix & Morel et Associés - Ateliers 234 - Mars architectes – Maud Caubet Architectes - Moreau Kusunoki
L'URBANISME TRANSITOIRE AU PROGRAMME DU CLUB VILLE HYBRIDE
 3 mai
Saint-Ouen


Les adhérents du Club ville hybride étaient nombreux à la manufacture Design aux docks de Saint-Ouen pour croiser leurs regards sur l'évolution de l'urbanisme transitoire. Des échanges riches permis par la diversité des profils (élus, aménageurs, responsables associatifs, responsables de collectivités…). « Le rôle de l'aménageur est de permettre la souplesse que nécessitent les projets d'urbanisme transitoire » expliquait Catherine Léger, directrice générale de Plaine Commune Développement.
Catherine Léger aux côtés de Damaly Chum, directrice générale adjointe au développement urbain et social de Plaine Commune, pour évoquer les initiatives en oeuvre sur le territoire
PORTE DE PARIS : UNE NOUVELLE RÉSIDENCE VA VOIR LE JOUR
 2 mai
L'Île-Saint-Denis


La SEM a vendu à Emerige les droits à construire d'un nouveau programme en accession. Le promoteur construira ainsi à partir de la fin de l'année un programme de 75 logements à l'angle du boulevard Marcel-Sembat et de la rue du Christ. Conçu par l'Atelier Jacques Soucheyre, il devrait être livré à l'automne 2020.
Le programme conçu par l'Atelier Jacques Soucheyre
© Anawa
C'EST LA RENTRÉE AU GROUPE SCOLAIRE EUGÈNE-VARLIN !
 30 avril
Pierrefitte-sur-Seine


Apres trois ans de travaux, les écoliers de Pierrefitte-sur-Seine ont réinvesti un établissement flambant neuf après les vacances de printemps ! Mandatée par la ville pour réhabiliter et agrandir le groupe scolaire, la SEM a mené une opération complexe impliquant l'aménagement d'un équipement provisoire pour assurer la continuité de la scolarité des élèves. Elle poursuit les travaux du centre social qui sera livré cet été.
Salle de classe élémentaire. Au second plan, le chantier du centre social © Pierre-Yves Brunaud
CRISTINO-GARCIA/LANDY : NOUVELLE VENTE
 27 avril
Saint-Denis


La SEM a signé avec Foncière Logement un acte de vente pour la construction de 28 logements locatifs sur la ZAC Cristino Garcia. Les architectes Bauchet & de La Bouvrie, ont conçu un programme original dont les azulejos font écho à l'identité du quartier de La Petite Espagne. Les travaux démarreront au 2nd semestre 2018 pour une livraison au 1er semestre 2020.
Le programme conçu par Bauchet & de La Bouvrie
ZAC CANAL/PORTE D'AUBERVILLIERS : UNE VENTE HAUTE COUTURE
 26 avril
Aubervilliers


La SEM a signé, en présence de Luc Doni, Président de Chanel SA France, la vente à la SCI Faimin des charges foncières de 13 000 m² de terrains. Cette signature permet le démarrage du chantier de la Manufacture de Mode de Chanel cet été. Conçu par Rudy Ricciotti, le bâtiment de 26 000 m² construit à cheval sur Aubervilliers et Paris, accueillera les artisans qui travaillent pour la marque au sein d'une quinzaine d'ateliers. Il sera livré au printemps 2020.
La Manufacture de Mode conçue par Rudy Ricciotti
EMBLÉMATIK : UN CHANTIER BIEN AVANCÉ !
 12 avril
Aubervilliers


Construite par Nexity au pied de la place du Front-Populaire, la résidence Emblématik s'élève ! Les équipes de Nexity et les architectes Sophie Denissof et Roland Castro faisaient découvrir le chantier de ce programme de 240 logements qui culminera à 50 mètres de haut à Mériem Derkaoui, maire d'Aubervilliers, Anthony Daguet et Sylvère Rozenberg, maire-adjoints. Il sera livré fin 2018.
Les élus et partenaires du projet lors de la visite
© Philippe Couette
ZAC DES TARTRES : SOA ARCHITECTES DÉSIGNÉS POUR LA CONCEPTION DU GROUPE SCOLAIRE
 3 avril
Stains


Lauréate du concours d'architectes, l'agence SOA réalisera le groupe scolaire de la ZAC des Tartres. Construit sous la maîtrise d'ouvrage de Plaine Commune Développement, cet équipement de 19 classes permettra d'assurer la scolarisation d'environ 450 jeunes Stanois et Pierrefittois et d'accompagner le développement du quartier. C'est l'architecture rationnelle et contextuelle proposée par SOA - très en prise avec le projet agricole des Tartres - qui a séduit le jury.
Le groupe scolaire conçu par SOA Architectes
UNE CHARTE D'AMÉNAGEMENT SOUTENABLE POUR LES TARTRES
 29 mars
Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains


Les villes de Saint-Denis, Stains et Pierrefitte-sur-Seine, Plaine Commune et la SPL se sont engagées à mettre en oeuvre des objectifs ambitieux en matière de développement durable sur la ZAC des Tartres. La charte d'aménagement soutenable signée en mars fixe les objectifs sur les différents volets (gestion de l'eau, constructions…). Des objectifs qui sont ensuite déclinés dans des documents opérationnels contraignants (cahiers de prescriptions environnementales…).
De gauche à droite : David Proult, adjoint au maire de Saint-Denis, Catherine Léger, Michel Fourcade, maire de Pierrefitte-sur-Seine, et Azzedine Taïbi, maire de Stains.
© Franck Badaire
ÉCOQUARTIER FLUVIAL : VENTE DU DERNIER LOT DE LA PHASE 1
 28 mars
Saint-Denis


Plaine Commune Développement a signé
avec Quartus et Atland la vente des droits
à construire du dernier lot de la 1ère phase qui totalise 300 logements. Le programme conçu par Bérengère Giaux comptera 10 logements en accession construits en bordure du petit bras de Seine. Les travaux démarreront cet été pour une livraison fin 2020.
Le programme conçue par Bérengère Giaux © Anawa
www.semplaine.fr
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
 
Se désabonner de la newsletter