ZAC Pleyel : quatre nouvelles promesses de vente signées

le vendredi 20 décembre 2019

La mise en œuvre du projet de la ZAC Pleyel se poursuit. La SPL a signé quatre nouvelles promesses de vente avec le groupement « Les Lumières Pleyel », lauréat de l’appel à projets Inventons La Métropole Du Grand Paris 1.
 
C’est un projet de grande ampleur qui va transformer Saint-Denis. Vendredi 20 décembre, la SPL Plaine Commune Développement a signé quatre nouvelles promesses de vente avec la SAS « Les Lumières Pleyel » constituée par le groupement lauréat de l’appel à projets. Cette signature, concerne la réalisation de 310 logements en cinq lots. Elle intervient moins d’un mois après la signature des quatre premières promesses qui a eu lieu le 29 novembre et qui portait sur 172 logements. Ces programmes immobiliers bouclent la première phase de commercialisation de la ZAC Pleyel.
 
Les cinq nouveaux lots accueilleront 310 logements : 127 logements en accession à la propriété, 63 logements en accession en « propriété à vie » (les acquéreurs ont un droit d’usage via un bail emphytéotique de 50 ans et les prix prévus sont 30% moins chers que les prix en accession libre) et 120 logements locatifs sociaux. Les permis de construire seront déposés au plus tard le 1er avril en vue d’une livraison en 2023. Le groupement a pris, lors de cette signature, des engagements forts en termes d’innovation, notamment en matière énergétique et environnementale : label BEPOS, toitures végétalisées, gestion de l’eau avec objectif zéro rejet.
 
Un quartier mixte
 
Le projet Les Lumières Pleyel s’inscrit pleinement dans le projet d’aménagement du futur quartier Pleyel à Saint-Denis. Ce vaste projet urbain vise à redessiner, d’ici à 2030, ce quartier de 14 hectares qui sera desservi à partir de 2024 par la future gare du Grand Paris Express. 
 
Le projet prévoit la construction de 155 000 m² de bureaux, 80 000 m² de logements (soit 1 100 logements), 25 000 m² d’hôtellerie et de commerces, 14 000 m² d’activités culturelles et créatives et 36 000 m² d’équipements collectifs. Autour de la gare, l’ensemble des réalisations prévoit des programmes ambitieux dont quelques immeubles de grande hauteur. De nouveaux espaces publics vont également être créés : 74 500 m² de voies, places, parvis, espaces verts dont 13 800 m² de parc. 
 
À terme, il s’agit d’améliorer l’offre de transports en commun, le cadre de vie, les services, l’accès au reste de la ville, de renforcer l’accessibilité, l’attractivité économique du secteur à l’échelle du Grand Paris et de répondre aux objectifs de renouvellement de l’offre de logement pour les habitants de Plaine Commune, fixés par le Programme Local de l’Habitat, tout en maintenant une offre de logements accessibles à tous.
 
Calendrier prévisionnel 
 
La SPL Plaine Commune Développement a accompagné Plaine Commune tout au long de l’année 2018 en vue de permettre la signature du protocole global de cession des droits à construire en décembre 2018. Elle a par la suite été désignée concessionnaire et a lancé en avril 2019 les premières études techniques opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre du projet, en amont de la création de la ZAC.
 
Les premières promesses de vente viennent d’être signées, ce qui garantit un calendrier de livraison très dynamique. L’ensemble du projet doit être livré en quatre phases : premiers programmes de logements à la rentrée 2022-2023, en appui de la mise en service de la gare Pleyel en 2024, puis livraison de programmes tertiaires et de 250 logements en 2026-2028 ; livraison du secteur « Méta-ilot et place Nord et bâtiment pont entre 2026 et 2028, enfin livraison du « village Pleyel » (300 logements) en 2030. Ainsi, le nouveau quartier Pleyel devrait être finalisé sur la période 2028-2030. 
 
Visuel : © Les Lumières Pleyel/Sogelym Dixence - Snøhetta - Baumschlager Eberle Architekten - Chaix & Morel et Associés - Ateliers 2/3/4/ - Mars Architectes - Maud Caubet Architectes - Moreau Kusunoki