Plaine Commune Développement recrute

le lundi 25 juin 2018

OFFRE D'EMPLOI N°1 - CHARGÉ D'OPERATIONS AMÉNAGEMENT H/F
 
Sous la responsabilité de la Directrice générale 
Rattaché(e) à la direction générale adjointe (aménagement) et sous la supervision d’un(e) directeur/directrice opérationnel(le)
Et /ou en fonction des dossiers, rattaché(e) et sous la supervision de la directrice de la construction 
 
Type de contrat : CDI 
 
Missions
 
Mission aménagement
 
Conduite des opérations d'aménagement et opérations immobilières : suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d'aménagement confiées à la société.
  • Pilotage des études préalables et opérationnelles
  • Conduite des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP)
  • Foncier : acquisitions (négociation, expropriation), mise en état des sols (démolition, dépollution)
  • VRD : passation des appels d’offres, suivi des études et des travaux jusqu’à la réception et la rétrocession à la collectivité
  • Responsabilité de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu’à la clôture des opérations)
  • Mise à jour du Compte Rendu Annuel à la Collectivité Locale
  • Suivi financier et budgétaire des opérations :
  • Élaboration, gestion et suivi des demandes de subventions ; recherche éventuelle de sources de financement complémentaires à l’opération (Agence de l’eau par exemple).
  • Reporting financier périodique en relation avec le Directeur opérationnel et le Directeur financier.
  • Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente 
 
Mission superstructure (le cas échéant et selon les opportunités)
 
Au sein d’une équipe opérationnelle et jouissant d’une grande autonomie, vous aurez la responsabilité des contrats de maîtrise d’ouvrage avec et le territoire de Plaine Commune, les collectivités locales ou des donneurs d’ordre privés.
Vos missions couvrent les champs techniques, juridiques, administratifs et financiers de la maîtrise d’ouvrage :
 
  • Mettre au point et suivre les contrats passés avec les donneurs d’ordre privés ou publics
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
  • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures
 
Relations
 
À l'intérieur de la société
  • En lien direct et quotidien avec le directeur général adjoint et le directeur/directrice opérationnel(le) et/ou la directrice de la construction dont il dépend pour lui faire-part régulièrement de l'avancement des missions pour aider à la prise de décision qui engagent la société
  • Avec les différents services (gestion, marchés, secrétariat général) pour obtenir une bonne collaboration pour l'exécution de ses missions et le respect des procédures notamment dans le cadre du suivi financier de l’opération et de la société.
À l'extérieur de la société
  • Avec les collectivités locales (élus, décideurs et services administratifs), les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.
 
Profil
 
Formation
BAC +4/5 en aménagement et urbanisme ou équivalent

 
Compétences requises
  • 2/3 ans au moins d’expérience dans le montage et la conduite d’opérations ; capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d’intervenants MO ;
  • Connaissance de l’économie mixte, des procédures d’urbanisme, des procédures des marchés publics et privés ;
  • Facultés de responsabilité, d'initiative dans le suivi des projets, méthodique, rigoureux ayant le sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Sens du dialogue ;
  • Qualité de synthèse et de rédaction ;
  • Connaissance et pratique de l’outil informatique (Microsoft Project Pro notamment).
 
Contact
Envoyer votre candidature par mail à : dcocheton@semplaine.fr et asauer@semplaine.fr
 
Téléchargez l'offre ici
 
 OFFRE D'EMPLOI N°2 - CHARGÉ D'OPÉRATIONS AMÉNAGEMENT/SUPERSTRUCTURE H/F
 
Sous la responsabilité de la Directrice générale 
Rattaché(e) à la direction générale adjointe (aménagement) et sous la supervision d’un(e) directeur/directrice opérationnel(le)
Et en fonction des dossiers, rattaché(e) et sous la supervision de la directrice de la construction 
 
Type de contrat : CDI 
 
Missions
 
Mission aménagement
 
Conduite des opérations d'aménagement et opérations immobilières : suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d'aménagement confiées à la société.
  • Pilotage des études préalables et opérationnelles
  • Conduite des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP)
  • Foncier : acquisitions (négociation, expropriation), mise en état des sols (démolition, dépollution)
  • VRD : passation des appels d’offres, suivi des études et des travaux jusqu’à la réception et la rétrocession à la collectivité
  • Responsabilité de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu’à la clôture des opérations)
  • Mise à jour du Compte Rendu Annuel à la Collectivité Locale
  • Suivi financier et budgétaire des opérations :
  • Élaboration, gestion et suivi des demandes de subventions ; recherche éventuelle de sources de financement complémentaires à l’opération (Agence de l’eau par exemple).
  • Reporting financier périodique en relation avec le Directeur opérationnel et le Directeur financier.
  • Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente 
Mission superstructure
 
Au sein d’une équipe opérationnelle et jouissant d’une grande autonomie, vous aurez la responsabilité des contrats de maîtrise d’ouvrage avec le territoire de Plaine Commune, les collectivités locales ou des donneurs d’ordre privés.
Vos missions couvrent les champs techniques, juridiques, administratifs et financiers de la maîtrise d’ouvrage :
 
  • Mettre au point et suivre les contrats passés avec les donneurs d’ordre privés ou publics
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
  • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures
 
Relations
 
À l'intérieur de la société
  • En lien direct et quotidien avec le directeur général adjoint et le directeur/directrice opérationnel(le) et/ou la directrice de la construction dont il dépend pour lui faire-part régulièrement de l'avancement des missions pour aider à la prise de décision qui engagent la société
  • Avec les différents services (gestion, marchés, secrétariat général) pour obtenir une bonne collaboration pour l'exécution de ses missions et le respect des procédures notamment dans le cadre du suivi financier de l’opération et de la société.
À l'extérieur de la société
  • Avec les collectivités locales (élus, décideurs et services administratifs), les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.
 
Profil
 
Formation
BAC +4/5 en aménagement et urbanisme ou équivalent

 
Compétences requises
  • 3/4 ans d’expérience dans le montage et la conduite d’opérations ; capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d’intervenants MO. Une connaissance du dispositif ANRU constituerait un plus ;
  • Expérience de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement et de construction d'équipements publics en société d'économie mixte ;
  • Gestion administrative, technique et financière du montage jusqu'à la livraison des dossiers d'opérations d'aménagement et promorion immobililière ;
  • Compétences en superstructure et en qualité environnementale des constructions ;
  • Connaissance de l’économie mixte, des procédures d’urbanisme, des procédures des marchés publics et privés et de la fiscalité ;
  • Facultés de responsabilité, d'initiative dans le montage et le suivi des projets, méthodique, rigoureux ayant le sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Sens du dialogue ;
  • Qualité de synthèse et de rédaction ;
  • Connaissance et pratique de l’outil informatique (Microsoft Project Pro notamment).
 
Contact
Envoyer votre candidature par mail à : dcocheton@semplaine.fr et asauer@semplaine.fr
 
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 OFFRE D'EMPLOI N°3 - CHARGÉ D'OPÉRATIONS PRINCIPALEMENT EN SUPERSTRUCTURE H/F
 
Sous la responsabilité de la Directrice de la construction
 
Type de contrat : CDI 
 
Missions
 
Au sein d’une équipe opérationnelle et jouissant d’une grande autonomie, vous aurez la responsabilité des contrats de maîtrise d’ouvrage avec les collectivités territoriales et le territoire de Plaine Commune.
Vos missions couvrent les champs techniques, juridiques, administratifs et financiers de la maîtrise d’ouvrage :
 
  • Mettre au point et suivre les contrats passés avec les collectivités ;
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (bilan, CRACL, PRD, engagements et trésorerie) ;
  • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.
 
Profil
 
Formation & expérience
De formation supérieure (bac + 2/3 ou plus), vous justifiez d'une expérience réussie de plus de 3 ans en maîtrise d'ouvrage et marchés publics

 
Compétences requises
  • Maîtrise du Code des marchés publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers...) ;
  • Compétences en qualité environnementale des constructions ;
  • Esprit d'équipe et sens du dialogue ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Qualité de synthèse et de rédaction ;
  • Connaissance des outils bureautiques.
 
Contact
Envoyer votre candidature par mail à : asauer@semplaine.fr
 
Téléchargez l'offre ici
 
 OFFRE D'EMPLOI N°4 - SECRÉTAIRE/ASSISTANT DE CHARGÉ D'OPÉRATIONS H/F
 
Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale.
Rattaché(e) à la Direction Générale Adjointe pour l’aménagement et /ou à la direction de la construction.
 
Missions
 
1- Assurer le secrétariat classique des chargés d’opérations : 
  • Assurer les relations téléphoniques et électroniques ainsi que l’accueil et le standard téléphonique de la société en cas de nécessité pour ces deux dernières taches ; 
  • Saisir et /ou rédiger et dactylographier les documents, courriers, notes, rapports ;
  • Classer  le courrier de l’opération entrant et sortant matériellement ainsi que sur le logiciel de gestion documentaire ;
  • Organiser le classement, classer, archiver ;
  • Gérer le ou les agendas, organiser les rendez-vous ;
  • Organiser et préparer les réunions ;
  • Organiser l’accueil des tiers lors de ces réunions ;
  • Organiser l'intérim de son poste avant ses absences ;
  • Assurer en fonction des besoins le secrétariat courant par intérim des autres chargés d’opérations.
 
2- Assurer une fonction d’accueil et d’information des tiers 
  • Accueillir et orienter les interlocuteurs ;
  • Recueillir les données relatives aux acquisitions et aux ventes, les transmettre au notaire, à l’avocat et à la personne renseignant la base foncière.
 
3- Assister le/la chargé(e) d’opérations dans le cadre des marchés, lettres de commande…
 
Assurer le suivi administratif des opérations depuis l’appel d’offres jusqu’à la réception, notamment : 
  • Constituer les dossiers de lancement et la gestion des appels d’offres ;
  • Préparer les dossiers de consultation, de concours et les appels publics à la concurrence ;
  • S'assurer en relation avec la responsable des marchés de la publication des avis d'appel publics à la concurrence sur la plateforme dédiée ;
  • Préparer la mise en ligne sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics ;
  • Préparer les rapports de jurys et des rapports d'analyse des offres, procéder à l‘analyse administrative (candidatures et offres) ;
  • Préparer les correspondances avec les entreprises ;
  • Suivre les attributions des marchés et constituer les dossiers pour le contrôle de légalité ;
  • Préparer les avenants aux marchés ;
  • Suivre les notifications ;
  • Relancer les prestataires ;
  • Renseigner, contrôler et suivre les marchés – gérer le logiciel de gestion ;
  • Contrôler les situations de travaux et d’honoraires et les mises en règlement ;
  • Établir et suivre les échéances relatives à chaque dossier ;
  • Envoyer à la reprographie les dossiers reçus des prestataires ;
  • Diffuser les pièces remises et les compte rendus de chantier ;
  • Préparer les OS, les commandes et tenir à jour le tableau des OS ;
  • Diffuser les notifications ;
  • Gérer les agréments de sous-traitants ;
  • Tenir à jour le tableau des agréments ;
  • Suivre les attestations légales, assurances ;
  • Préparer les notifications des Procès-Verbaux, des Opérations Préalables à la  réception – Garantie de parfait Achèvement, levée de réserves ;
  • Diffuser les DOE après vérification par le responsable d'opération et préparer les quitus dont le cas échéant des dossiers de clôture.
 
Veiller à l'archivage de l'opération (au cours de l'opération : archivage régulier suivant le plan de classement / en phase de quitus : archivage définitif pour transfert au mandant ou concédant)
 
Et plus globalement toute mission nécessaire à l'avancement des opérations.
 
4- Assurer une fonction d’alerte et d’interface
 
  • S’informer et faire le point sur l’état d’avancement des opérations ;
  • Préparer et éditer les documents nécessaires dans le suivi des dossiers ;
  • Effectuer les relances nécessaires en interne ou en externe (échéance, informations à compléter…) ;
  • Assurer à la demande du ou des chargés d’opérations les contacts avec les tiers (maitre d’œuvre, collectivité, collectivités, administrations, vendeurs, expropriés, clients futurs…) ;
  • Assurer le relais entre les différents intervenants extérieurs et les chargés d’opérations.
 
Contact
Envoyer votre candidature par mail à : asauer@semplaine.fr
 
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