Plaine Commune Développement recrute

le mercredi 24 octobre 2018

OFFRE D'EMPLOI N°1 - CHARGÉ D'OPERATIONS AMÉNAGEMENT H/F
 
Sous la responsabilité de la Directrice générale 
Rattaché(e) à la direction générale adjointe (aménagement) et sous la supervision d’un(e) directeur/directrice opérationnel(le)
Et /ou en fonction des dossiers, rattaché(e) et sous la supervision de la directrice de la construction 
 
Type de contrat : CDI 
 
Missions
 
Mission aménagement
 
Conduite des opérations d'aménagement et opérations immobilières : suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d'aménagement confiées à la société.
  • Pilotage des études préalables et opérationnelles
  • Conduite des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP)
  • Foncier : acquisitions (négociation, expropriation), mise en état des sols (démolition, dépollution)
  • VRD : passation des appels d’offres, suivi des études et des travaux jusqu’à la réception et la rétrocession à la collectivité
  • Responsabilité de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu’à la clôture des opérations)
  • Mise à jour du Compte Rendu Annuel à la Collectivité Locale
  • Suivi financier et budgétaire des opérations :
  • Élaboration, gestion et suivi des demandes de subventions ; recherche éventuelle de sources de financement complémentaires à l’opération (Agence de l’eau par exemple).
  • Reporting financier périodique en relation avec le Directeur opérationnel et le Directeur financier.
  • Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente 
 
Mission superstructure (le cas échéant et selon les opportunités)
 
Au sein d’une équipe opérationnelle et jouissant d’une grande autonomie, vous aurez la responsabilité des contrats de maîtrise d’ouvrage avec et le territoire de Plaine Commune, les collectivités locales ou des donneurs d’ordre privés.
Vos missions couvrent les champs techniques, juridiques, administratifs et financiers de la maîtrise d’ouvrage :
 
  • Mettre au point et suivre les contrats passés avec les donneurs d’ordre privés ou publics
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
  • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures
 
Relations
 
À l'intérieur de la société
  • En lien direct et quotidien avec le directeur général adjoint et le directeur/directrice opérationnel(le) et/ou la directrice de la construction dont il dépend pour lui faire-part régulièrement de l'avancement des missions pour aider à la prise de décision qui engagent la société
  • Avec les différents services (gestion, marchés, secrétariat général) pour obtenir une bonne collaboration pour l'exécution de ses missions et le respect des procédures notamment dans le cadre du suivi financier de l’opération et de la société.
À l'extérieur de la société
  • Avec les collectivités locales (élus, décideurs et services administratifs), les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.
 
Profil
 
Formation
BAC +4/5 en aménagement et urbanisme ou équivalent

 
Compétences requises
  • 2/3 ans au moins d’expérience dans le montage et la conduite d’opérations ; capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d’intervenants MO ;
  • Connaissance de l’économie mixte, des procédures d’urbanisme, des procédures des marchés publics et privés ;
  • Facultés de responsabilité, d'initiative dans le suivi des projets, méthodique, rigoureux ayant le sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Sens du dialogue ;
  • Qualité de synthèse et de rédaction ;
  • Connaissance et pratique de l’outil informatique (Microsoft Project Pro notamment).
 
Contact
Envoyez votre candidature par mail à : dcocheton@semplaine.fr et asauer@semplaine.fr
 
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 OFFRE D'EMPLOI N°2 - CHARGÉ D'OPÉRATIONS PRINCIPALEMENT EN SUPERSTRUCTURE H/F
 
Sous la responsabilité de la Directrice de la construction
 
Type de contrat : CDI 
 
Missions
 
Au sein d’une équipe opérationnelle et jouissant d’une grande autonomie, vous aurez la responsabilité des contrats de maîtrise d’ouvrage avec les collectivités territoriales et le territoire de Plaine Commune.
 
Vos missions couvrent les champs techniques, juridiques, administratifs et financiers de la maîtrise d’ouvrage :
  • Mettre au point et suivre les contrats passés avec les collectivités ; 
  • Organiser les procédures de consultation de maître d’œuvre (marchés) et de prestataires d’études ; 
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (programme, coût, délais) ; 
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux, suivi de la GPA) ; 
  • Préparer et animer les comités techniques et comités de pilotage ; 
  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (bilan, CRAC, engagements et trésorerie) ; 
  • Suivre le volet financier des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement, appels de fonds, établissement de factures rémunération; 
  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ; 
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures. 
 
Profil
 
Formation & expérience
De formation supérieure (bac + 2/3 ou plus), vous justifiez d'une expérience réussie de plus de 3 ans en maîtrise d'ouvrage et marchés publics

 
Compétences requises
  • Maîtrise du Code des marchés publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers...) ;
  • Compétences en qualité environnementale des constructions ;
  • Esprit d'équipe et sens du dialogue ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Qualité de synthèse et de rédaction ;
  • Connaissance des outils bureautiques.
 
Contact
Envoyez votre candidature par mail à : asauer@semplaine.fr
 
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 OFFRE D'EMPLOI N°3 - ASSISTANT D'OPÉRATIONS H/F
 
Contrat : CDI
Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale.
Rattaché(e) aux directions opérationnelles (aménagement/construction)
 
Missions
 
1- Organisation
 
Organiser en lien avec le/la Chargé(e) d’Opération le suivi administratif des opérations et veiller au respect des procédures de qualité afin d'assurer une gestion optimale des projets : 
  • Gérer les agendas 
  • Organiser et préparer les réunions,
  • Gérer les appels téléphoniques,
  • Tenir à jour la liste des contacts, des contrats et des intervenants,
  • Faire afficher et suivre l'affichage des autorisations administratives,
  • Rassembler les pièces des dossiers d'appels d'offres, et assister le/la Chargé(e) d’opérations dans le suivi des consultations
  • Organiser la signature des dossiers marchés 
  • Gérer en lien avec le/la Chargé(e) d’Opération le suivi administratif des contrats, engagements et de l’opération (OS, notifications, lettres de commandes, assurance, gestion foncière etc.),
  • Rassembler les pièces des dossiers de Réception et de Livraison,
  • Contrôler et suivre les demandes d'agrément de sous-traitants,
  • Suivre et contrôler la validité des attestations d'assurances des entreprises et des prestataires,
  • Assurer le classement de tous documents opérationnels
  • Assurer l’archivage courant des dossiers
 
2- Financier
  • Suivi financier des engagements et marchés (saisie engagements, factures)
  • Assister le/la Chargé(e) d’Opération dans la préparation des appels de fonds, 
  • Saisir les engagements dans le logiciel de gestion (marchés, lettres de commandes etc)
  • Gérer les relances fournisseurs.
 
3- Qualité
 
  • Suivre et mettre à jour en lien avec le/la Chargé(e) d’Opérations la fiche d’identité de l’opération et les tableaux de bords relatifs à l’avancement de l’opération,
  • Mettre à jour et diffuser les procédures dont il/elle est responsable
 
  
Profil
 
Formation & expérience
  • BAC + 2 ou équivalent
  • Expérience de 2-3 ans en assistance opérationnelle souhaitée
 
Compétences requises
  • Maitrise des outils informatiques de base (traitement de texte, (Word) et tableur (Excel),  PowerPoint. Outlook.
  • Connaissance des  marchés et pratique des logiciels de gestion appréciée 
 
Comportement
  • Rigueur,  méthode, et polyvalence
  • Sens de l’organisation, des priorités et de l’anticipation
  • Dynamisme et efficacité, sens de l’initiative
  • Qualités relationnelles, sens de la représentation de l’entreprise,
  • Goût du travail en équipe.
Dans le cadre de sa mission, il/elle participe à la vie de la société, est force de proposition pour tout axe de progrès et met en application systématique les règles et procédures en vigueur. 
 
 
Contact
Envoyez votre candidature par mail à : asauer@semplaine.fr
 
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